Avec la fraîcheur qui finit enfin par s'installer, l'envie de bons petits plats mijotés se fait à nouveau sentir, une viande qui cuit tout doucement, des épices qui développent leurs saveurs, une bonne petite purée maison, juste de quoi se régaler tout simplement, mais avec gourmandise ... Et nous nous sommes régalés, la viande était parfaitement fondante après une longue cuisson, la sauce bien parfumée grâce à un savoureux mélange d'épices, bref je le redis, c'était bon !!
Pour 4 à 6 personnes- 1 à 1,2 kg de paleron de boeuf
- 2 oignons doux
- 2 gousses d'ail
- 6 carottes
- 4 tranches de ventrèche
- 10 cl de vin blanc
- 2 cuil. à soupe d'un mélange d'épices (graines de coriandre, de cumin, de baies roses, de poivre de Sichuan, de fenouil et de carvi)
- 2 cubes de bouillon de poule bio
- 2 feuilles de laurier
- huile d'olive
- sel, poivre
Concasser les épices dans un mortier ou un petit mixeur.
Eplucher les oignons et l'ail. Emincer les oignons et l'ail. Eplucher les carottes et les couper en tronçons.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte. Ajouter la viande, les oignons et les tranches de ventrèche. Faire revenir pendant une dizaine de minutes, en retournant la viande. Ajouter ensuite les épices concassées, le laurier et l'ail, bien remuer puis ajouter le vin blanc. Le laisser s'évaporer avant de verser les cubes de bouillon dilués dans environ 1 litre 1/2 d'eau (l'eau doit tout juste couvrir la viande).
Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures 30, en veillant à retourner la viande plusieurs fois pendant la cuisson.
Ajouter enfin les carottes et poursuivre la cuisson pendant une heure.
Vérifier la cuisson de la viande en la piquant à l'aide d'une fourchette, elle doit être très tendre, et la sauce assez courte et sirupeuse.
Servir avec une bonne purée maison ou encore des pâtes.