Pas de long discours, juste une petite salade d'automne, à adapter avec ce que l'on a, comme j'aime le faire. La base de verdure, c'est le kale, ce chou délicieux que j'adore, cru ou cuit. Il a eu son heure de gloire en tant que " super food " et, si la mode est passée, ses qualités nutritionnelles et son goût délicieux demeurent... J'en achète chaque année, dès que c'est la saison.
Pour ces salades, j'aime mélanger le salé et le sucré, mettre des fruits crus et secs. Le premier, pomme et raisin apporte de la fraîcheur et même, pour la pomme, une note acidulée, tandis que le second, plus sucré, est doux est réconfortant. Cette fois j'ai mis des dattes fraîches délicieuse, mais, pour rester plus local, on pourrait utiliser des figues ou des abricots.
Et puis en automne, on ramasse les noix. Même si on peut les conserver un peu, elles sont bien parfumées quand elles sont juste séchées. Elles vont apporter une note boisée et un peu " grasse " à la salade.
Pour l'assaisonnement, du coup, il faut rester très simple, de l'huile et du vinaigre, un peu de sel et du poivre c'est tout. L'huile se mettra en deux fois car pour que le kale ait une texture agréable en bouche, il faudra le " masser " avec une partie de l'huile avant de l'assaisonner. Ca me fait toujours sourire, le massage du kale !
Je vous raconte ?
Salade automnale de kale aux noix
Ingrédients pour 2 ou 3 personnes- Quelques feuilles de kale (pas trop grosses)
- 6 ou 7 noix
- 1 pomme
- 4 ou 5 dattes (ou figues séchées)
- Quelques grains de raisin (facultatif)
- 2 c à soupe de jus de citron
- Huile d'olive
- Vinaigre de vin rouge ou de cidre
- Sel et poivre
Retirer les côtes dures du kale, lavez-le à grande eau et séchez-le. Hachez-le grossièrement en laissant des morceaux de la taille d'une bouchée puis placez-le dans un saladier avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
" Massez-le ", du bout des doigts pendant quelques minutes pour l'attendrir.
Décortiquez les noix puis faites-les torréfier dans une petite poêle, à sec.
Pelez la pomme (ce n'est pas nécessaire si elle est bio) et coupez-la en cubes. Citronnez immédiatement pour lui éviter de s'oxyder. Coupez les dates en petits morceaux.
Placez tous les ingrédients dans un saladier, y compris, éventuellement, quelques grains de raisin.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre et une belle pincée de sel. Poivrez et ajoutez 2 à 3 cuillère d'huile d'olive (il y en a déjà sur le kale, dosez à votre goût) et mélangez.
Versez la vinaigrette sur la salade et mélangez bien. On peut la consommer de suite mais je conseille de la laisser reposer 30 minutes à 1 heure avant de la déguster.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram