Yeux de Sainte Lucie (occhi di Santa Lucia)
Par Isca
Cette spécialité des Pouilles se prépare habituellement durant l'Avent et plus précisément pour le 13 décembre, fête de Sainte Lucie de Syracuse, jour le plus court et le plus sombre de l'année. Mais comme chaque année, je propose une fois de plus pour la fête de tous les saints, la recette d'une grande figure de la chrétienté, martyrisée sous Dioclétien au IVème siècle, ses yeux lui ayant été arrachés. La recette originale de ces tarallini recouverts d'un glaçage acidulé se trouve ici.Pour 35 occhi250 g de farine50 g d'huile d'olive50 g de vin blanc1 oeuf1 pincée de selGlaçage180 g de sucre glace35 g de jus de citron environDans le bol du robot muni de la feuille, verser la farine avec la pincée de sel puis ajouter l'huile, le vin et l'oeuf. Bien amalgamer. Diviser la pâte en 5 morceaux. Etirer chaque morceau en un long boudin d'1 cm de diamètre puis le détailler en 7 tronçons de 10 cm. Les enrouler sur eux-mêmes pour former les taralli.
Répartir les anneaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 20 min à four préchauffé à 190°. Préparer le glaçage en mélangeant dans un bol à la fourchette, le sucre glace et le citron.
La consistance doit être assez épaisse, il faut tester en trempant un occhio à l'aide d'une fourchette puis ajuster éventuellement. Disposer les occhi sur une volette pour laisser écouler le glaçage excédent.
Bien laisser sécher à l'air libre avant de ranger dans une boîte en fer ces biscuits tout simples qui se préparent avec peu d'ingrédients.
Comme pour les tétins de Sainte Agathe de Catane, je ne résiste pas à partager ce portrait de Sainte Lucie par Zurbaran.
Musée des Beaux-Arts de Chartres