Aujourd'hui, une nouvelle déclinaison du riz sauté si cher à mon cœur et si présent dans ma cuisine. La recette de base ne varie pas : du riz et les ingrédients qui me tombent sous la main, des restes, des légumes, des aromates...
Parfois, il y a quand même une vraie recette ou une intention précise, japonaise, vietnamienne, indienne ou thaï. C'est souvent l'Asie qui revient dans mon wok, à juste raison.
Mais cette fois, j'avais des envies de changement et de parfums grecs, de soleil et de chaleur, sans doute. J'ai donc oublié la sauce de soja, la coriandre et le cumin et mon riz est resté au bord de la Méditerranée. J'avais de belles olives noires grecques, de Kalamata, précisément, et c'est ce qui m'a donné le point de départ de cette recette.
Ensuite, je n'ai plus eu qu'à ajouter des tomates séchées marinées à l'huile, un oignon et mettre un peu d'origan dans mon riz pour apporter la touche ensoleillée...
Je vous raconte ?
Riz sauté aux olives et aux tomates séchées
Ingrédients pour 2 personnes- 2 petits bols de riz cuit
- Quelques tomates séchées à l'huile
- 1 dizaine d'olives noires de Kalamata
- 1 oignon
- 1 pincée d'origan
- 1 c à café de concentré de tomates
- Sel et poivre
- Huile d'olive
Ciselez l'oignon et taillez les tomates séchées en lamelles. Dénoyautez les olives. Chauffez un peu d'huile (pas trop car il y en a déjà sur les tomates) dans un wok et faites revenir l'oignon et la tomate.
Lorsque l'oignon est un peu doré, ajoutez le riz et les olives coupées en deux ou trois rondelles. Ajoutez le concentré de tomates dilué dans un peu d'eau.
Mélangez et ajoutez l'origan, salez (modérément car les olives sont salées) et poivrez. Laissez cuire 5 à 10 minutes, le temps que tout soit bien chaud et parfumé. Ajoutez la moitié du persil (dont les tiges) haché en fin de cuisson.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement et transférez dans le plat de service. Parsemez du reste de persil.
Bon appétit !