J'ai enfin trouvé des cèpes, bon en magasin, je ne suis pas trop voire pas du tout cueillette, mais il n'y en avait pas vraiment non plus chez mon primeur jusqu'à maintenant, et j'ai été ravie de mettre la main dessus. Ma grande fille étant à la maison, nous avons décidé à deux du menu cèpes et notre choix s'est porté à l'unisson sur une belle pintade, un plat automnal par excellence, et même si nous avons encore de très belles journées, les soirées sont plus fraîches ! Je vous avais proposé une pintade aux champignons l'an dernier avec girolles, champignons de Paris et Porto, elle est cette fois-ci flambée à l'Armagnac, et je vous assure que les deux recettes sont toutes aussi délicieuses 😋 ...
Les cèpes étant de saison, je propose cette recette à Cuisinons de saison.
Nettoyer les cèpes en les brossant. Couper le bout du pied terreux, puis les émincer, réserver. Eplucher les oignons, les émincer. Couper la pintade en morceaux.
Dans une cocotte en fonte de préférence, verser un filet d'huile d'olive et y faire revenir les oignons et les lardons, réserver. Les remplacer par les morceaux de pintade et les faire dorer. Rajouter à nouveau oignons et lardons, saler et poivrer.
Verser l'Armagnac dans la cocotte et flamber. Saupoudrer de farine, ajouter le vin blanc, amener à ébullition en grattant bien la cocotte pour déglacer les sucs. Rajouter le bouillon de volaille, une feuille de laurier, 2 ou 3 brins de thym, bien mélanger.
Dans une poêle, faire revenir un beau morceau de beurre et y faire sauter les cèpes avant de les rajouter dans la cocotte. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant une petite heure.
Servir avec des pâtes ou encore une purée ...