J'ai déjà posté une autre version des pommes à la bourgeoise, celle de ma mère, qui m'a régalé durant toute mon enfance avec les pommes du jardin. Cette fois, je me suis approchée davantage de la recette orignale de Pellaprat, tout en ayant fait cuire les pommes au four. Je voulais conserver l'acidité des fruits car c'est précisément le contraste avec la crème pâtissière suave qui est plaisant. Je n'ai donc pas poché les pommes au sirop. Honnêtement, cette recette est un véritable délice, à condition, je le précise toujours, d'utiliser des pommes à cuire ... Merci à Cécile pour celles de son verger !
Ingrédients1 kg de pommes (boskoop, canada ...)45 g de fruits confits (bigarreaux rouges et verts, melon)25 g de beurre45 g d'amandes concassées1 cs de sucre Crème pâtissière2 jaunes70 g de sucre vanillé maison250 g de lait15 g de fécule1 bouchon de Rhum
Détailler menu les fruits confits et les répartir sur les pommes, napper de crème, semer les amandes concassées, saupoudrer de sucre et arroser de beurre fondu. Enfourner de nouveau pour gratiner.