Depuis que j'ai apprivoisé l'utilisation de l'eau de cuisson des pois chiches, j'ai le réflexe de la conserver pour en faire, le plus souvent, des meringues. Cet ingrédient magique, appelé aquafaba - et surnommé falbala par un de mes amis, ce qui m'a beaucoup fait rire - a en effet quasiment les mêmes propriétés que le blanc d'œuf. On peut donc le monter en neige et le cuire.
Je vous ai donné ici la recette de mes meringues et cette fois, je vous propose de les utiliser pour faire un dessert " façon pavlova ". J'ai tenté, il y a quelque temps, de faire une grosse meringue, mais comme le résultat n'a pas été concluant, j'ai opté pour une pavlova déstructurée, avec des petites... To be on the safe side.
La pavlova est un dessert " historique " auquel la danseuse russe Anna Pavlova a donné son nom lors d'une tournée dans les années 20 en Nouvelle Zélande et en Australie. Les deux pays se disputent depuis la paternité de la recette et, chez l'un comme chez l'autre, c'est presque le dessert national servi, entre autres, pour les fêtes de Noël. Dans l'hémisphère sud, il fait chaud en été. On a donc des fruits ensoleillés à disposition !
Dans une pavlova authentique, la meringue doit être croquante à l'extérieure mais encore mœlleuse et collante à l'intérieur. J'ai fait cuire mes meringues 1 heure à 100° et je les ai laissées refroidir au four. Elles étaient parfaites, surtout croquantes mais, par endroit, un tout petit peu mœlleuses...
N'étant pas un grand fan de chantilly, dont on nappe en général la meringue, je ne me suis pas lancé dans une crème ; j'ai simplement utilisé du yaourt végétal à base de coco, dont la texture douce et soyeuse convient parfaitement.
Pour les fruits, enfin, comme nous sommes au début de l'automne, j'ai opté pour des poires bien juteuses et du raisin.
Je vous raconte ?
Comme une pavlova...
Ingrédients pour 4 personnes- 20 petites meringues (recette ici)
- 2 c à café de sucre
- 2 belles poires
- 1 grappe de raisin blanc
- 1 grappe de raisin noir
- 1 yaourt végétal au lait de coco
- Sucre glace
Les meringues se font à l'avance mais ce dessert se dresse au moment de le déguster.
Battez un peu le yaourt, avec une ou deux cuillère à café de sucre.
Etalez une cuillère à café de yaourt dans chaque assiette. Cela facilitera le dressage en évitant aux meringues de glisser.
Disposez joliment 2 ou 3 meringues entières, des morceaux de fruit et un peu plus de yaourt.
Terminez le dressage avec les dernières meringues sur le dessus et le reste de fruits et de yaourt. On peut aussi en casser une ou deux en morceaux. Saupoudrez de sucre glace.
Servez sans attendre.
Bon appétit !