Cette recette provient du magazine fou de pâtisserie numéro 27.
Cette recette a été éditée la 1ère fois le 15/02/2019. Suite à une mésaventure ayant eu lieu ce jour. Je vous laisse lire la suite, vous comprendrez....
Normalement, ici, il y avait un texte ou je vous expliquait l'origine de cette brioche. Je faisais l'apogée du créateur de cette brioche et en même temps de la pub pour sa maison. Je reprécise que cette recette que j'ai réalisée provient du magazine Fou de Pâtisserie N° 27... Magazine qui m'appartient puisque je l'ai acheté.
Aujourd'hui, je viens de recevoir un mail de la maison Pr---s (je n'ose pas noter le nom ! vous le trouverez dans la capture du mail ci-dessous) et je peux vous dire que je suis très en colère. Lorsqu'on ne veut pas que son nom soit employé, et bien dans ce cas là, on ne donne pas ses recettes, on reste dans l'ombre !
Donc à la place de mon texte de présentation, j'ai l'honneur de partager avec vous, en capture d'écran, le mail que m'a envoyé cette soi-disant honorable maison. Et là, qu'ion ne me dise rien puisque ce mail provient de MA boite mail et que je l'utilise comme bon me semble.
Vous en tirerez les conclusions que vous souhaitez et vous comprendrez ma colère.... Heureusement qu'en France on a d'excellents pâtissiers sympa pour rattraper le niveau ...
Attention, si vous mettez un commentaire, n'écrivez surtout pas leur nom !
Et voici ma réponse :
Je tiens à préciser qu'une coquille a été relevée dans le magazine et que grâce à Mamina -clic- la recette a pu être réalisable par les blogueurs et blogueuses. Je la remercie car il aurait été dommage de passer à côté de cette belle recette.
Comme vous le savez j'ai une grande famille j'ai donc doublé les ingrédients de cette magnifique brioche. Ici je vous donne les portions pour une seule brioche, comme il est indiqué dans la revue fou de pâtisserie. Si vous avez beaucoup de gourmands chez vous, faites comme moi, doublez les quantités
Alors, quand allez-vous tester cette belle brioche?
(Psss, n'oubliez pas de me laisser un commentaire et de m'envoyer vos belles photos de Brioche à la Praline Rose, bizzzz...)
7,5 g de levure de bière ou de levure de boulanger fraîche (levure de boulanger fraîche pour moi)
3,5 centilitres d'eau soit 20 % du poids de la farine
90 g de beurre à température ambiante
La veille dans le robot muni d'un crochet pétrin verser la farine, le sel, les œufs, la levure émiettée, l'eau et le sucre.
Pétrir 4 minutes (j'ai été précise pour le temps. J'ai doublé la durée puisque j'ai doublé les ingrédients)
Couper le beurre en petits morceaux et l'incorporer. Pétrir à nouveau 5 minutes. La pâte doit être lisse et souple.
Couvrir d'un film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit.
Le lendemain, concasser les pralines avec un pilon ou bien les fermer dans un torchon puis taper avec le rouleau à pâtisserie ou 1 marteau. Attention, il faut qu'elles soient concassées et pas réduites en miettes...
Réserver dans un saladier
Sur le plan de travail fariné étendre la pâte au rouleau pour obtenir un carré de 15 cm d'épaisseur.
Poser toutes les pralines au centre de ce carré replier les côté de manière à les refermer au milieu de la pâte. Étaler le tout en rectangle puis plier en porte feuille (faire 1 tour simple) comme pour une pâte feuilletée. Renouveler l'opération 2 fois en farinant le plan de travail à chaque tour.
Étaler une dernière fois, puis à nouveau ramener les coins au centre les presser les uns contre les autres pour former un pâton. Faire en sorte d'obtenir une jolie boule bien régulière.
Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et/ou poser un cercle à entremet d'environ 20 cm de diamètre et 5 cm de haut.
Poser le pâton au centre du cercle puis mettre à pousser dans un endroit à l'abri des courants d'air ( petite chambre de pousse pour moi -clic- )
Laisser pousser 45 minutes
Pendant ce temps, préchauffer le four à 150°
Au bout de 45 minutes de pousse, dorer la brioche avec 1 jaune d'œuf et un peu de lait. Ôter le cercle.
Enfourner la brioche et faire cuire pendant 45 minutes. Si vous le pouvez, faire cuire avec la porte du four entrebâillée de 1 cm. Perso, je ne l'ai pas fait. A mi-cuisson, couvrir d'une feuille de papier aluminium.
À la fin de la cuisson, démouler le cercle et faire refroidir la brioche sur une grille.
Cette brioche se consomme tiède ou froide. Elle peut être conserver 3 à 4 jours dans une boîte hermétique ou envelopper de film alimentaire mais pour cela il faut refréner les gourmands...