Boulettes de porc sauce aigre-douce

Par Cuisineenfolie

Allez, direction la Chine aujourd’hui avec cette recette de boulettes de porc sauce aigre-douce. Alors on ne prend pas peur face à la liste des ingrédients, car le résultat en vaut vraiment la peine. Pour ceux qui comme moi n’ont pas d’alcool de riz, je l’ai remplacé par du rhum blanc. Oui je sais, c’est un peu surprenant, mais c’est le conseil du petit restaurant asiatique de ma commune qui fait la même chose lorsqu’ils sont en rupture.

Une recette qui me vient de ma source favorite, Cooking with Morgane, une chaîne où chaque recette que j’ai réalisé a remporté un vif succès, et nous apporte enfin de vraies saveurs.

Petite modification apportée à sa recette, mea culpa. Les boulettes doivent être cuites à la grande huile, à la maison, je me suis contentée de le faire à la poêle avec deux cuillères à soupe d’huile et le résultat est vraiment top.

Bonne dégustation mes gourminautes, et surtout bon voyage !!!!

Ingrédients :

– 500g de porc haché
– 1 œuf
 – 2 oignons
– 4 gousses d’ail
– 20 g de coriandre
– 2 cc de gingembre râpé
– 3 cs de fécule de maïs
– 2 cs de farine
– 2 cs de soja
– 1 cc d’alcool de riz
– ½ cc de sel
– poivre
– 2 cs d’huile
Emincer les oignons, hacher l’ail, couper la coriandre en gros morceaux, et râper le gingembre.
Dans un cul de poule, mettre le porc haché avec la moitié de l’ail, la moitié du gingembre, l’alcool de riz, le soja, le sel, le poivre, la fécule de maïs,  la farine et l’oeuf et bien mélanger. Laisser reposer le temps de préparer la sauce aigre douce.

Ingrédients sauce aigre-douce :

– 1 cc de concentré de tomate
– 1 cc de purée de piment
– 3 cs de jus de citron
– 2 cs de sucre
– sel, poivre
– 2 cs de soja
– 1 cs de sauce d’huitres
– 15 cl de bouillon
Dans un bol, mélanger, le concentré de tomate avec la purée de piment, le sucre, le jus de citron, le sel, la sauce de soja, la sauce d’huître, le bouillon et le poivre. Réserver.
Former les boulettes de la taille d’une grosse noix en enduisant ses paumes de mains d’huile pour éviter que la viande ne colle.
Les faire dorer sur toutes les faces dans une poêle avec deux cs d’huile. Cuire pendant 10 min.
Retirer les boulettes. Dans la même poêle, ajouter le restant d’ail et de gingembre. Au bout d’une min, ajouter l’oignon. Remuer pendant 30 secondes, avant d’ajouter la sauce aigre-douce. Remuer pendant une minute. Ajouter 1 cc de fécule de maïs diluée avec 1 cs d’eau, bien remuer puis ajouter les boulettes. Les enrober de sauce.
Incorporer enfin la coriandre ciselée, remuer et retirer du feu.
Servir avec un bol de riz.