Cake aux châtaignes

Par Déborah

Ce cake aux châtaignes est un goûter absolument parfait pour la saison! Gourmand, réonfortant, moelleux à souhait, il sera parfait accompagné d'une boisson chaude, au retour d'une belle promenade d'automne!
Il est simple et rapide à préparer et est sans gluten si produits laitiers.
Il est fait à partir d'une base de gâteau au yaourt, de crème de marrons et de morceaux de châtaignes, une vraie gourmandise!

Cake aux châtaignes

1 yaourt végétal au lait de coco (gardez le pot, il servira à mesurer), 2 pots de sucre roux, 2 pots de farine de riz complète, 1 pot de farine de sarrasin (ou millet, avoine...), 1 cuillère à café de gomme de guar, 6g de levure chimique sans gluten, 1/2 pot d'huile végétale neutre, 3 oeufs, 50g de crème de marrons et 50g de châtaignes cuites (en bocal)

Videz le contenu du port de yaourt dans un petit bol, afin de pouvoir l'utiliser comme mesure pour les autres ingrédients.

Coupez les châtaignes en morceaux.

Fouettez les oeufs avec le sucre dans le bol de votre robot, afin d'obtenir un mélange blanc et mousseux.
Pendant ce temps, mélangez les farines, la gomme de guar et la levure.
Mélangez l'huile et la crème de marrons, afin de la rendre plus fluide.

Lorsque le mélange oeufs-sucre est bien monté, baissez la vitesse du robot et ajoutez le mélange de farines. Versez le yaourt.
Incorporez ensuite le mélange huile et crème de marrons. Ajoutez enfin les brisures de châtaignes, mélangez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Versez la pâte dans un moule à cake préalablement graissé et fariné et faites cuire 40 minutes environ à 170°C. Adaptez le temps de cuisson à votre four!
A la sortie du four, laissez tiédir le cake avant de le démouler puis laissez le refroidir complètement sur une grille.
Pour plus de gourmandise encore, j'ai nappé le cake d'un peu de chocolat fondu et je l'ai décoré le de pâtes de fruits!

sans gluten, sans produits laitiers, goûter, cake, crème de marrons

La cuisine de Déborah. Tous droits réservés. Les textes et images appartiennent à l'auteur. Aucune copie sans autorisation préalable.