En série… – Cobbler d’automne aux raisins, poires et pommes

Par Alexandre @alexparis183
Depuis que j'ai repensé à ce dessert, à la fin de l'été qui me semble déjà bien loin, je n'arrête pas de faire des cobblers. Avec ses fruits bien tendres et un peu gélifiés, son biscuits mœlleux et croquant, je trouve ça délicieux. Et puis cette recette me fait penser aux Etats-Unis où, hélas, je ne suis pas prêt de retourner.
Je vous propose donc aujourd'hui un cobbler d'automne, avec de jolies petites poires bien sucrées, une pomme parfumée et du raisins très doux. Je ne fais pas souvent cuire le raisin, à tort, car c'est vraiment très bon. Pour la pâte, j'ai opté, comme souvent, pour de la farine de petit épeautre au délicieux goût de céréales.
Et, comme il se doit pour conserver le côté américain de cette gourmandise, j'ai mis un peu de fécule et de cannelle dans les fruits puis j'ai utilisé du brown sugar, ce sucre brut un peu collé qui contient de la mélasse. Il apporte une nuance aussi bien dans le goût que dans la texture. On le trouve assez facilement dans les épiceries américaines ou en ligne.
Cette fois, je l'ai servi refroidi et, comme pour les crumbles, je trouve ça meilleur que chaud.
Je vous raconte ?

Cobbler d'automne aux raisins, poires et pommes

Ingrédients pout 4 personnes
  • 4 ou 5 petites poires
  • 1 pomme
  • 1 grappe de raisin blanc
  • 1 grappe de raisin noir
  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 70 g de margarine
  • 30 de sucre blanc
  • 30 g de brown sugar (+ 1 à 2 c à soupe pour les fruits)
  • 1 c à soupe de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
  • 1 ou 2 pincée(s) de cannelle
  • 1 c à café rase de bicarbonate de soude (ou de poudre à lever)
  • Le jus d'1/2 citron
Préparation

Egrainez les raisins. Pelez et taillez les poires en lamelles dans le sens de la longueur, taillez la pomme de la même façon, sans la peler si elle est bio. Arrosez de jus de citron pour éviter que les fruits ne noircissent.

Placez les dans un bol et ajoutez la cuillère à soupe de fécule, une cuillère à soupe de brown sugar, ainsi que la cannelle. Mélangez et répartissez les fruits dans un plat à four légèrement graissé.

Préparez la pâte en mélangeant du bout des doigts la farine, les deux sucres, la cuillère à soupe de fécule restante, le bicarbonate et quelques gouttes de jus de citron (il en reste toujours un peu dans ce demi-citron...) ou la poudre à lever. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau et amalgamez.

Avec vos mains humides, formez quatre boules à peu près égales et aplatissez-les sur le dessus des fruits de manière à recouvrir presque toute la surface.

Enfournez environ 45 minutes à 180°C. Le biscuit doit avoir levé et doré et les fruits font de jolies bulles tout autour. C'est le signe que c'est cuit, sinon, prolongez un peu la cuisson.

Servez tiède avec une boule de glace à la vanille (comme souvent aux Etat-Unis) ou refroidi seul... comme je le fais en général.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram