Après avoir trié quelques recettes et tapé mes notes prises lors du cours de Mari Fujii en juin 2019, je suis entré dans une période de cuisine japonaise végétale. On l'appelle la shojin ryori, la cuisine des temples zen et Mari Fujii l'enseigne inlassablement un peu partout depuis des décennies.
Le principe du teriyaki est très simple, il s'agit simplement de laquer un ingrédient avec un mélange égal de sauce de soja et de vin de cuisson sucré, appelé mirin (que l'on peut remplacer par du sucre). On prépare toutes sortes de choses de cette façon et Mari Fujii nous a montré comment faire... des pommes de terre. Un vrai régal.
Pour en faire un plat complet, j'ai eu l'idée d'y ajouter un peu de tofu. J'ai pris du tofu fumé mais du neutre aurait été très bon également. Je l'ai bien fait dorer avant les pommes de terre car il cuit plus vite et je l'ai mis de côté. J'ai tout réuni à la fin et caramélisé avec la marinade.
Je vous raconte.
Pommes de terre et tofu fumé teriyaki
Ingrédients pour 2 personnes- 3 jolies pommes de terre à chair ferme
- 1 petit bloc de tofu fumé (100 g environ)
- 2 c à soupe de sauce de soja
- 2 c à soupe de mirin (vin de cuisson sucré japonais) ou de sucre
- 2 c à soupe d'huile de sésame (ou d'olive)
- 1 petit morceau de persil ou d'oignon nouveau pour la touche finale (facultatif)
Taillez le tofu en petits dés, faites-le revenir environ 5 minutes dans un peu d'huile de sésame, en remuant souvent pour faire dorer toutes les faces. Réservez dans un petit bol.
Pelez et coupez les pommes de terre en rondelles pas trop fines (1/3 de cm) et faites les revenir à feu fort dans la même poêle avec un peu d'huile de sésame.
Lorsqu'elles sont un peu dorées, baissez le feu et poursuivez la cuisson en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient cuites à cœur.
Mélangez le mirin (ou le sucre) et la sauce de soja. Replacez les dés de tofu dans la poêle avec les pommes de terre.
Versez ce mélange sur le contenu de la poêle, à feu moyen, et mélangez pour que les pommes de terre et le tofu soient uniformément laqués.
Coupez le feu dès que c'est prêt en veillant à ne pas faire brûler la sauce (ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau si elle s'évapore trop vite et continuez à mélanger).
Servez dans deux bols, avec un peu de marinade caramélisée et décorez d'une touche de verdure.
Bon appétit !