De retour de mes jolies vacances bretonnes, plus précisément dans le Golfe du Morbihan (plus un petit tour par le Finistère), j'ai eu de la chance, pas de tempête ni de pluie, à peine une journée entremêlant pluie et soleil, assez tout de même pour se retrouver trempée après une belle balade à la pointe de la Torche, mais c'était splendide !! Il est temps maintenant de reprendre les petites habitudes et bien évidemment le chemin du blog. Je vous partage ici une petite recette toute simple, qui peut même plaire à ceux nombreux qui n'apprécient pas trop le fenouil, son goût anisé disparaissant fortement à la cuisson. Je vous ai déjà proposé une recette de gratin de fenouil au gorgonzola (ici), mais je l'ai allégé en choisissant une crème légère en remplacement de la béchamel, quelques pignons de pin pour un peu de croquant, mais ce n'est pas une obligation 😉 ....
Le fenouil étant de saison, je partage ma recette avec mon amie Claudine et Cuisinons de saison.
Laver les fenouils, les couper en deux, ôter le coeur, puis les tailler en tranches. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante salée pour environ 10 minutes (un peu plus si on les aime bien cuits). Egoutter.
Pendant la cuisson des fenouils, verser la crème dans une casserole, ajouter le gorgonzola coupé en petits morceaux et faire chauffer jusqu'à dissolution du fromage. Poivrer et saler légèrement.
Préchauffer le four à 180°.
Déposer le fenouil dans un plat à gratin, le recouvrir de crème au gorgonzola, répartir une poignée de pignons de pin par-dessus puis recouvrir de parmesan râpé, plus ou moins selon son goût.
Enfourner pour une quinzaine de minutes. Servir bien chaud.