En Lituanie, les betteraves rouges au jus de pomme servent d'accompagnement à de la viande ou du poisson (comme les pickles anglais).
Elles peuvent aussi être intégrées à des salades et sont indispensables à la préparation d'une vraie soupe rose lituanienne : le šaltibarščiai ( bortsch froid).
Dans cette recette, les betteraves n'ont pas vraiment un goût vinaigré ou très salé comme peuvent parfois l'être les préparations en saumure ou au vinaigre.
Le goût de ces betteraves marinées au jus de pomme est très doux (il ne faut pas oublier que les betteraves sont sucrées de base 😊 ). Si bien que certains les mangent à la petite cuillère (en l'occurrence, à la fourchette pour égoutter le jus 😉).
C'est sur le compte Instagram de la cuisine de mémé Moniq que la recette nous a été demandée par pohomecooking et patissrock. Pour Stéphanie Maiz Caceres c'était sur la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq et pour Valérie Drouet dans le groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq.
Voici donc notre recette de betterave rouge au jus de pomme comme en Lituanie (pour un bocal d'environ 40 cl, l'équivalent d'un pot Bonne Maman).
Ingrédients de la betterave rouge au jus de pomme
- 1 petite betterave rouge d'environ 150 g
- 7,5 cl de jus de pomme
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de miel
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 feuille de laurier
- 1/4 de cuillère à café de quatre épices
Préparation de la betterave rouge au jus de pomme
- Placer la betterave rouge dans une petite cocotte qui passe au micro-ondes (en Pyrex par exemple)
- Ajouter environ 1 cm d'eau
- Refermer la cocotte avec son couvercle
- Placer dans le micro-ondes et cuire 12 minutes à puissance maximum (pour un micro-ondes de 750 watts)
- Tester la cuisson de la betterave avec la lame d'un couteau : elle doit s'enfoncer facilement dans la betterave
- Laisser refroidir la betterave
- Pendant ce temps, verser les autres ingrédients dans une petite casserole : le jus de pomme, le vinaigre, le miel, le sel, la feuille de laurier et le 4 épices
- Placer la casserole sur le feu et porter à ébullition
- Dès que le contenu de la casserole bout, couper le feu et réserver
- Éplucher la betterave refroidie
- Deux options : couper la betteraves en fines allumettes, en cubes, ou en lamelles ou la râper avec une râpe à gros trous (c'est beaucoup plus rapide !)
- Ébouillanter le bocal et son couvercle
- Placer les morceaux de betterave dans le bocal, puis les recouvrir de la préparation au jus de pomme
- Fermer le pot
- Laisser refroidir avant de placer au réfrigérateur
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille - Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
clarayseult alias mémé Moniq ou la cuisine de mémé Moniq. À l'origine de ce blog depuis notre enfance, nous continuons au travers de notre adolescence à parler de cuisine