Les pâtes du week-end – Fregola sarde au kale

Par Alexandre @alexparis183
Avec l'arrivée de l'automne, le kale est de retour sur les étals. Pour mon plus grand plaisir car je l'adore ! Comme en atteste le nombre de recettes déjà sur le blog. J'en ai donc acheté dès que j'en ai vu et déjà préparé une salade. J'en ai aussi fait bouillir pour la première fois, à la façon de la horta grecque (ici).
Et puis, le week-end dernier, j'ai eu l'idée de l'associer à ces petites pâtes sardes délicieuses, la fregola. J'ai choisi un mode de cuisson façon risotto qui convient parfaitement à ces pâtes.
J'ai ajouté de l'oignon, un peu de céleri et de la carotte pour apporter de l'arôme et j'ai fait mijoter avec un peu de concentré de tomates.
Cette recette est très simple et rapide, parfaite pour un jour de flemme ou de manque de temps. Sans concession sur le goût pour autant car ce plat est incroyablement savoureux.
Je vous raconte ?

Fregola sarde au kale

Ingrédients, pour 2 personnes
  • 200 g de fregola
  • 1 carotte
  • 1 ou 2 feuilles de kale (selon la taille)
  • 1 oignon
  • 1 c à café de concentré de tomates
  • Quelques feuilles de céleri
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Préparation

Préparez vos ingrédients. Taillez la carotte et l'oignon en tous petits dés. Lavez et séchez le kale puis coupez-le en bandelettes. Coupez les tiges des feuilles de céleri et réservez les feuilles.

Chauffez un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites suer l'oignon, la carotte et le céleri pendant 5 minutes, sans coloration.

Ajoutez alors la fregola, le cumin et le kale. Mélangez et laissez chauffer quelques minutes.

Diluez le concentré de tomates dans un peu d'eau.

Versez l'eau à la tomate et complétez d'eau à hauteur de 1 à 2 cm au dessus du niveau des pâtes. Salez et poivrez.

Laissez mijoter à feu moyen (à petits bouillons) le temps indiqué sur le paquet (en général 15 minutes) en remuant de temps en temps.

S'il reste trop d'eau en fin de cuisson montez le feu pour la faire évaporer. A l'inverse, s'il en manque en cours de cuisson, ajoutez-en un peu.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez bien chaud parsemé de céleri haché.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram