Tarte au raisin blanc

Par Corinne @mamouandco

Nous habitons au milieu des vignes et chez nous, c'est la pleine période des vendanges. Je me suis retrouvée avec une quantité non négligeable de raisin et des invités à manger, du coup, j'ai eu envie d'essayer une tarte au raisin freestyle ! Je l'ai faite dans le style d'une tarte aux prunes, mais aux raisins. Tout le monde s'est régalé avec cette tarte simplissime, alors voici la recette !

Je n'en avais jamais vu nulle part, jamais goûté... et après l'avoir réalisée, je comprends mieux pourquoi !!! On va dire qu'il faut tout de même une certaine dose de patience pour épépiner un nombre conséquent de grains de raisins, je vous conseille de les choisir bien gros ! Mais à part ça, cette recette est d'une simplicité enfantine et vraiment délicieuse !

Contrairement à mon habitude, j'ai tout fait " à la louche ", je n'ai rien pesé, ni photographié les étapes, c'est tout au feeling !

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 35 + 15 min

Ingrédients
(pour une tarte de 26 cm de Ø)

200 g de pâte brisée
~ 500 g de raisin blanc gros grains
sucre en poudre
semoule extra-fine
sucre glace

Préparation

Étaler la pâte et en garnir un cercle beurré de 26 cm posé sur une toile Silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Laisser reposer 30 min au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne se rétracte ou ne s'affaisse à la cuisson.
Saupoudrer le fond d'une couche de sucre en poudre, puis de semoule extra-fine pour absorber le jus et garder la pâte bien croustillante.

Laver et couper les grains de raisins en 2, les épépiner et les disposer en rosace, face bombée contre la pâte.

Saupoudrer à nouveau de sucre en poudre.

Cuisson
Faire cuire à four préchauffé à 200°, programme , pendant 35 min.
Décercler, glisser la tarte sur une grille puis poursuivre la cuisson dans le bas du four en programme pendant 15 min environ, pour que la pâte soit bien dorée.
Laisser refroidir avant de la glisser sur le plat de service.

Saupoudrer généreusement chaque part de sucre glace avant de déguster à température ambiante.

Quelques conseils...

Prendre du raisin à gros grains, et d'une pour se faciliter le travail, et de deux pour qu'il y ait plus de chair à la dégustation.

Étaler la pâte finement pour qu'elle ne prenne pas le dessus sur le fruit.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest