Le gâteau sans œufs est particulièrement adapté pour les personnes ayant des problèmes d'allergie mais également aux végétaliens qui ne souhaitent pas consommer de beurre ou de lait notamment. Découvrons ensemble la recette et toutes les variantes existantes afin de réaliser un gâteau sans œufs et sans lait.
Le gâteau sans œufs est une recette facile à réaliser permettant de garder la ligne ou bien pour pallier à diverses intolérances culinaires, comme des problèmes de foie.
Pour la préparation d'un gâteau sans œufs, également appelé " gâteau à l'eau ", il suffit de faire fondre du sucre granulé ou de canne, dans de l'eau à température ambiante.
Ensuite, bien mélanger en évitant les grumeaux, ajouter le huile végétale, d'arachide ou de maïs, puis de la farine et de la poudre à pâte tamisée.
Si vous souhaitez utiliser de la farine, il est recommandé de remplacer une partie de cette dernière par de l'amidon de pomme de terre.
Pour plus d'arôme, ajoutez une cuillère à café d'extrait de vanille, de citron râpé ou de zeste d'orange.
Graisser un moule à cake de 24 cm et y verser la pâte dessus.
Faire une surface uniforme avec une spatule, ou à défaut, avec les mains mouillées.
Cuire le gâteau dans un four préchauffé durant quarante minutes et à 160 degrés si la cuisson est aérée, sinon à 180 ° C, si la cuisson du four est statique, et cela pendant cinquante minutes.
Afin d'être sûr que le gâteau soit cuit à l'intérieur, il est utile de vérifier sa cuisson avec un bâton de bois, avant de retirer le gâteau du four.
Ensuite, retirez le gâteau du four, puis attendre quelques minutes jusqu'à ce qu'il refroidisse avant de le démouler.
Saupoudrez le gâteau de sucre en poudre, de crème ou de confiture.
Le gâteau sans œufs est alors prêt à être dégusté.
On peut également remplacer le sucre par du miel, de l'eau par du jus de fruit, ou bien un mélange de lait et de jus.
Si vous préférez un sirop, il est conseillé de réduire légèrement les doses de sucre.
L'huile de pépins est également recommandée par rapport à l'huile d'olive qui peut altérer le goût final du gâteau.
Un gâteau sans œufs peut se conserver pendant environ trois jours s'il se trouve couvert d'un film plastique ou sous une cloche de verre. Vous pouvez également le congeler, entier ou en tranches, puis le réchauffer au four ou au micro-ondes.
Il existe différentes variantes de gâteaux sans œufs, comme ceux sans gluten!
Pour réaliser un gâteau sans gluten, il faut suffisamment d'eau afin d'utiliser une farine spéciale pour les cœliaques, ou bien en utilisant de la farine de riz ou de maïs. Il est primordial de prêter attention à la consistance de la pâte, car elle modifie le degré d'absorption de l'eau par la farine. Celle du riz notamment, en absorbe un peu plus! Pour faire un gâteau sans œufs et sans levure, il suffit de se servir du bicarbonate de soude! Nuovo commento Muffins sans œufs: Afin de préparer des muffins sans œufs, il suffit de mettre 250 grammes d'eau dans un bol mélangé à 150 grammes de sucre.
Lorsque la pâte est lisse et sans grumeaux, il faut ajouter 250 grammes de farine, un paquet de poudre à pâte tamisée, 30 ml d'huile végétale, une cuillère à café d'extrait de vanille et mélanger avec un fouet. Enfin vous mettez la préparation dans des moules à muffins, puis vous les faites cuire au four à 180 degrés durant 30 minutes.
Pour faire un gâteau sans œufs au chocolat, il faut mettre 335 grammes d'eau dans une casserole, puis faire chauffer à feu doux. Ajouter 80 grammes de chocolat noir en petits morceaux et laissez-le se dissoudre complètement. Ajoutez également le sucre, puis quand il sera complètement dissous, retirez la casserole du feu, et versez le mélange dans un bol. Pour être sûr qu'il n'y ait pas de grumeaux, utilisez le mélangeur à immersion pendant quelques minutes, puis attendez le refroidissement.