- 100 g de lait
- 100 g d'eau
- 1 pincée de sel et 1 pincée de sucre
- 90 g de beurre
- 110 g de farine
- 4 œufs battus en omelette (+ ou -)
- Sucre en grains
- Portez les ingrédients ROSE à ébullition
- Hors du feu jetez en une seule fois la farine tamisée en tournant rapidement à la cuillère en bois- Quand la pâte forme une boule homogène (elle passe d'un bord à l'autre de la casserole quand on la remue). REMETTRE UN PEU SUR LE FEU POUR QU ELLE SÈCHE BIEN 1 A 3 MM MAXI EN TOURNANT SANS ARRÊT A LA CUILLÈRE EN BOIS
- Mettez la pâte dans un saladier
- Ajoutez en plusieurs fois l'omelette en tournant énergiquement ( dès que la pâte à absorbé l'œuf en ajouter de nouveau ... )
- Pour savoir si la pâte est prête enfoncez un doigt et tirez un trait. Si le cratère se referme c'est bon.
ATTENTION s i elle est trop liquide on ne peut rien faire par contre trop dense pas de souci on rajoute des œufs
Mettez les choux sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (avec ou sans poche à douille) et si vous faîtes des chouquettes les recouvrir de sucre en grains
CUISSON dans un four électrique sans chaleur tournante (après plusieurs essais)
Préchauffez à 250 ° 10 mm
Enfournez 5 mm (début de coloration)
Baissez le four à 180 ° et cuire entre 23 et 25 mm (pour les chouquettes mais si vous faites des religieuses ou des gros choux le temps sera de cuisson doit être allongé d'environ 10 min)
Et là c'est INRATABLE !!!
Si votre pâte à choux doit être garnie de crème il faut la faire cuire plus longtemps elle devra être bien colorée et sèche à l'intérieurEnvie de faire des gaufres maison pour le goûter ? Visitez notre comparatif.