Pourquoi a-t-elle mis un"Z" à clafoutis vous demandez-vous?
Parce qu'elle fait ainsi une référence au Sweet'Z.
Le quoi?
Le SweetZ!
Ok, mais cela ne vous en dit pas plus...
Bon, je veux bien partager la petite histoire avec vous...
C'est l'histoire d'un homme (Mon homme 😍) qui était si passionné par le Sauternes qu'il cherchait un cocktail pour dynamiser l'appellation.
On en a passé des soirées à créer des cocktails...jusqu'au jour où! Des glaçons, un zeste d'orange et voilà. Ce n'était pas plus compliqué que ça, mais encore fallait-il y penser et surtout fallait-il oser. Mais mon homme ose!
Aujourd'hui, ce cocktail révolutionne Sauternes et je suis fière de Mister B.
Et puis...on est une équipe lui et moi. Alors, je me devais aussi de créer quelque chose à base de Sauternes.
C'est ainsi qu'est né le SweetZ arrangé et ses dérivés.
Avant de pouvoir déguster ce délicieux clafoutis, il va vous falloir être un peu patients. En effet, il faut tout d'abord préparé le SweetZ arrangé.
Pour cela, il vous faut une bouteille de Sauternes (bon, si vous n'en avez pas un vin moelleux fera l'affaire, mais ne répétez pas à Mister B. que je vous ai donné ce tuyau 😂). Ensuite, des figues, dattes et abricots secs, une dizaine de chaque et deux gousses de vanille fendues. Versez le contenu de la bouteille de Sauternes dans une jarre en verre et ajoutez les fruits secs ainsi que les gousses de vanille fendues. Mettez au frais et oubliez tout ce petit monde pendant deux semaines.
Si vous avez vraiment envie de préparer ce clafouti'Z très rapidement, alors mettez les fruits à macérer dans le Sauternes et prélevez quatre heures après les fruits dont vous aurez besoin pour la recette. Ensuite, laissez macérer le reste des fruits et les gousses de vanille le temps conseillé pour pouvoir ensuite déguster le SweetZ arrangé.
Quinze jours ou quatre heures plus tard...
Ingrédients pour l'appareil à clafoutis : 80g de farine, 40g de maïzena, 100g de sucre roux, 2 verres de lait, 3 oeufs.
Préchauffez le four th5/180°. Mélangez les oeufs avec le sucre.
Ajoutez ensuite la farine, la maïzena et le lait.
Déposez les fruits dans le fond d'un plat à gratin préalablement beurré. Versez l'appareil à clafoutis par-dessus. Parsemez des noisettes de beurre et saupoudrez du sucre roux par-dessus.
Hop, au four pendant 30 min. Surveillez quand même, il ne faudrait pas que ce délicieux clafouti'Z brûle.
Régalez-vous, c'est un ordre et dégustez le SweetZ arrangé avec modération.