Evanoui – Imam bayildi

Par Alexandre @alexparis183
En Grèce, l'aubergine est reine ! On la retrouve dans de nombreux plats, à commencer par la célèbre moussaka et le caviar. Entre autres... Mais ma recette préférée est sans aucun doute la merveilleuse imam bayildi. On la trouve sur les cartes de presque toutes les tavernes, souvent sous le nom abrégé d'imam.
Drôle de nom me direz vous... pourquoi imam ? Ce nom vient en fait d'une légende selon laquelle un imam, charmé par ce plat, se serait évanoui. Et on le comprend ! Imam bayildi veut donc dire l'imam évanoui. Cette recette, comme d'autres dans la cuisine grecque, a des origines turques et on la retrouve aussi bien en Bulgarie ou en Albanie que dans le monde arabe.
La recette est assez simple, mais il faut bien respecter les temps de cuisson (voire les prolonger) pour obtenir un résultat confit et fondant à souhait, comme en Grèce. D'ailleurs, là-bas, dans les tavernes, la plupart des plats sont cuisinés le matin et conservés au chaud. Les saveurs continuent donc à se développer. Lors de mon récent voyage sur l'île de Sérifos, j'en ai mangé au moins trois fois !
C'est la fin de la saison des aubergines en France et cette recette pleine de soleil est idéale pour en profiter encore un peu. L'aubergine, préalablement fendue, cuit d'abord au four pendant que l'on prépare une sauce tomate et oignon bien parfumée. On creuse ensuite l'aubergine pour pouvoir la garnir et on met le reste de sauce tomate dans le plat ; puis on couvre et on remet au four. On déguste en général ce plat tiède, après un temps de repos.
Je vous raconte ?

Imam bayildi

  • 2 belles aubergines
  • 3 tomates charnues (type Roma)
  • 1 gros oignon (ou 2 petits)
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 c à café d'origan environ
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive (beaucoup...)
  • Herbes fraîches (menthe, aneth ou persil...)
Préparation

Lavez les aubergines et fendez-les, assez profondément (mais sans les couper en deux), sur toute la longueur. D'un seul côté. Enfournez à 200°C pour 30 à 40 minutes selon la taille.

Pendant ce temps, coupez grossièrement les tomates en cubes, émincez l'ail et l'oignon. Cette fois, j'ai coupé l'oignon assez fin, mais en Grèce, il est souvent en fines lamelles.

Dans 3 à 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, faites revenir l'oignon à feu moyen pendant 5 bonnes minutes. Quand il est tendre et à peine blond, ajoutez l'ail et faites revenir trois minutes de plus, jusqu'à ce que l'ail sente bon et mêle son parfum à celui de l'oignon.

Ajoutez alors la tomate et l'origan. Salez et poivrez. Faites cuire à feu moyen/fort pour que la chair se délite et qu'une partie de l'eau s'évapore.

Retirez les aubergines bien ramollies du four et laissez tiédir un peu pour ne pas vous brûler. (N'hésitez pas à prolonger la cuisson si elles sont encore trop fermes). A l'aide d'une cuillère, agrandissez la fente creusée avant cuisson.

Garnissez vos aubergines avec la sauce tomate que vous venez de réaliser et répartissez le reste dans le fond du plat. Couvrez d'un papier d'aluminium, cuisson ou un couvercle à la taille du plat (plus écologique si vous avez, mais pas simple).
Enfournez pour 35 minutes environ à 200°.

Retirez du four et vérifiez la cuisson : aubergines fondantes, sauce tomate légèrement confite, c'est prêt ! Poivrez encore un peu (à votre goût).

Vous pouvez cuire ce plat à l'avance et le laisser dans le four éteint quelques heures. Il n'en sera que meilleur...

Au moment de servir (chaud mais pas brûlant ou carrément tiède), arrosez d'un peu d'huile d'olive et parsemez d'herbe fraîche : persil ou aneth ou menthe...

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram