Une pâte fine, quelques tranches de courgettes (à choisir petites et fermes), de la coppa pour un petit air italien, des pignons, un mélange de crème et fromage blanc, c'est simple et c'est bon 😉 , entre flamenküche et pizza .... On l'accompagne d'un mélange de jeunes pousses tout simplement assaisonnées de vinaigre balsamique et d'une bonne huile d'olive, et c'est complet ! L'avantage du mois de septembre, c'est que l'on profite encore pleinement des légumes d'été mais on peut aussi commencer à se régaler de ceux d'automne. Pour l'instant, je choisis encore l'été, et plus encore avec les températures estivales dont nous profitons en ce moment, et apparemment, ce n'est pas fini !
Je propose cette petite tarte à Cuisinons de saison.
Préparer la pâte. Mélanger dans un saladier la farine avec 13 cl d'eau, l'huile et 1 cuillerée à café de sel. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et non collante.
Fariner une feuille de papier cuisson, et étaler la pâte au rouleau en un grand rectangle.
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger la crème, le fromage blanc et le pesto, saler et poivrer. Etaler ce mélange sur la pâte.
Laver et sécher les courgettes. Les couper en fins rubans à l'aide d'une mandoline. En recouvrir la tarte avant de rajouter les tranches de coppa et les pignons que l'on aura torréfiés à sec dans une poêle.
Enfourner pour une dizaine de minutes, puis sous le gril entre 3 et 5 minutes (en vérifiant la cuisson).
Parsemer de feuilles de basilic avant de servir.