Et voilà, la petite semaine de vacances fait déjà partie des souvenirs, vacances iodées sur mes terres oléronaises, quel plaisir !! Et pour mon retour, une recette réservée aux amateurs de courgettes, mais je pense que nous sommes nombreux 😉 . Lorsque j'ai réalisé cette recette la première fois, en début d'été, il me restait un fond de pesto, maison bien évidemment, que j'ai rajouté dans ma poêlée de courgettes, de belles petites courgettes de Nice, parce que je ne vous apprendrai rien, la courgette est parfois bien fade ... Comme je voulais alléger le plat, j'ai repris la recette de mon crumble de tomates en utilisant de la farine d'orge mondé (mais une farine classique conviendra parfaitement), je n'ai cependant pu m'empêcher de rajouter quelques tranches d'un bon chèvre cendré. Bref, il nous a tellement plu que le l'ai refait plusieurs fois 😋 , en utilisant à chaque fois des petites courgettes bien fermes avec une cuisson assez courte.
Les fruits d'automne pointent le bout de leur nez, mais les courgettes sont encore bien de saison, je partage donc cette recette sur Cuisinons de saison.
Pour 4 personnes Pour le crumblePréchauffer le four à 180°.
Emincer les oignons. Laver les courgettes puis les tailler en petits morceaux. Réaliser le pesto.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle, et y faire revenir l'oignon pendant 5 minutes avant de rajouter les courgettes. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Ajouter le pesto en fin de cuisson, mélanger.
Pendant la cuisson des courgettes, préparer le crumble en mélangeant du bout des doigts la farine, la poudre d'amande, le parmesan râpé, le thym effeuillé et l'huile d'olive.
Verser les courgettes dans un plat, recouvrir des tranches de chèvre cendré puis du crumble. Enfourner pour une vingtaine de minutes, le crumble doit être bien doré.