Mince, me dis-je ce matin.
J'ai cette merveilleuse et délicieuse recette à partager avec vous mes gourmets et je ne l'ai pas encore fait.
Et je dois me hâter car la saison des mûres tire à sa fin. Cependant, s'il n'y en a plus de fraîches, mettez seulement la confiture de mûres.
Allez, hop en cuisine.
Ingrédients : 100g de beurre coupé en morceaux, 80g de sucre roux, 150g de farine de blé, 1 pincée de sel. 600g de pommes épépinées et coupées en morceaux, 6 grosses figues, 200g de mûres lavées, 100g de confiture de mûres, 1 cs de jus de citron, 100g de noisettes entières (amandes et pistaches non salées si ça vous tente).
Préchauffez le four th5, à 180°.
Lavez les figues et coupez-les en gros morceaux. Lavez les mûres. Versez le tout dans une casserole et ajoutez les pommes. Faites cuire doucement pendant 20 min.
Mettez le beurre, le sucre, la farine et le sel dans votre robot. Mélangez pendant quelques secondes.
Versez les pommes, les mûres et les figues cuites dans un plat à four. Versez la confiture par dessus.
Mélangez les noisettes dans le pot de confiture de mûres, secouez bien et répartissez-les dans la compote.
Et voilà, juste avant la cuisson.
Vous pouvez éventuellement faire comme moi, pour ceux qui n'aiment ni les figues, ni les mûres, ni les noisettes, préparer un second crumble tout aux pommes. Ainsi, vos convives seront heureux. Bon, évidemment, s'il y en a qui détestent les pommes, là, je ne peux rien pour eux ;-)
Si vous le souhaitez, pour une version encore plus gourmande, servez le crumble tiède, avec de la chantilly et de la glace à la vanille.
Régalez-vous, c'est un ordre!