Alliance connue – Pâtes longues et courgettes

Par Alexandre @alexparis183
Les pâtes aux courgettes sont une alliance connue, que j'aime et que je vous ai proposée déjà plusieurs fois. La nouveauté, c'est que les courgettes sont taillées en spaghetti, comme les pâtes, et que la sauce est sur une base très parfumées, pour retenir un peu l'été qui commence à nous glisser entre les doigts...
J'avais en effet une belle courgette rapportée de chez mes amis dans la Drôme et c'était le weekend (weekend = pâtes du weekend) ! J'ai donc pensé à revisiter mes pâtes aux courgettes, avec une envie de plat très riche en goût et ensoleillé.
J'ai donc commencé par préparer une huile à l'ail - avec beaucoup d'ail que j'ai laissé dedans et que j'ai servi -, puis j'ai ajouté du basilic frais de mon balcon qui est encore assez joli et une pointe de piment italien en paillettes. Celui que j'utilise pour mes pâtes à l'ail.
Pour couper la courgette en spaghetti, il existe de petits appareils. Mais ma cuisine est trop petite pour accumuler des outils que je n'utilise pas régulièrement. Par contre j'ai une petite râpe pour faire la salade de papayes vertes... qui a très bien fait l'affaire.
Je l'ai ensuite à peine cuite, dans l'huile à l'ail pimentée, avant d'ajouter les pâtes à peine égouttées par-dessus. Et j'ai ajouté encore un peu de basilic frais pour la touche finale.
Le résultat était exactement ce que je voulais : frais et vert mais quand même assez puissant et relevé. C'était délicieux et, au final, très italien dans l'esprit.
Je vous raconte ?

Pâtes longues et courgettes

  • 250 g de spaghetti ou linguine
  • 1 ou 2 courgette(s), selon la taille
  • 4 ou 5 belles gousses d'ail
  • 4 à 5 c à soupe d'huile d'olive
  • 2 branches de basilic
  • 1 grosse pincée de piments en paillettes
  • Sel et poivre
Préparation

Lavez et séchez la courgette puis taillez-la en " spaghetti ". Réservez.

Faites chauffer une grande casserole d'eau. Salez à ébullition et placez-y les pâtes. Faites-les cuire la durée indiquée sur le paquet.

Pendant ce temps, chauffez doucement l'huile d'olive et faites revenir l'ail dedans 5 bonnes minutes, sans coloration. Il doit fondre et parfumer l'huile. Ajoutez le piment et coupez le feu.

Ajoutez 3 feuilles de basilic dans l'huile chaude.

Réservez les autres pour la touche finale.

Egouttez les pâtes quand elles son cuites et faites revenir les courgettes 3 ou 4 minutes dans l'huile à l'ail et au piment.

Ajoutez les pâtes et poursuivez la cuisson 2 ou 3 minutes pour les réchauffer en remuant sans cesse.

Transférez dans le plat de service, parsemez de basilic déchiré, poivrez et ajoutez un trait d'huile d'olive.

Servez sans attendre. Les pâtes, c'est bon quand c'est brûlant !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram