Papeton d'aubergine

Je remonte cette recette de saison, spécialité d'Avignon à base de caviar d'aubergine et d’œufs qui tire son nom du moule de cuisson ayant la forme d'une tiare pontificale. Cuites au four, les aubergines sont digestes et riches en goût si elles sont fortement assaisonnées. 
Papeton d'aubergine







Ingrédients
Sauce tomates légère
1 gros oignon
2 cs d'huile d'olive3 œufs
3 gousses d'ail frais
3 aubergines
Thym
Sel, poivre


Faire revenir l'oignon émincé dans 1 cs d'huile d'olive. Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Prélever 2 tranches fines pour le décor. Faire cuire côté chair au gril. Retirer les tranches assez rapidement. Lorsque les aubergines sont bien dorées, les retourner côté peau. La cuisson dure à peu près 30 min. Les aubergines doivent être déshydratées. Papeton d'aubergine
Racler la chair et au besoin l'égoutter avant de la mettre dans le mixeur avec l'oignon, l'ail épluché, le thym, 1 cs d'huile, du sel et du poivre. Mixer le tout et ajouter ensuite les œufs. Actionner l'appareil juste pour amalgamer et reverser le tout dans une terrine huilée. Enfourner pour 45 min au bain-marie, à four préchauffé à 180°. 

Papeton d'aubergine
Servir le papeton tiède, avec la sauce tomate.