Aussitôt vu, aussitôt fait 😛 . C'est chez Dorian que j'ai trouvé cette superbe recette, et quel régal !! J'ai toujours plein de tomates à la maison, je les aime à toutes les sauces, aussi lorsque j'ai en plus vu qu'il s'agissait d'une recette d'un livre écrit par Sami Tamimi, meilleur ami et business partner de Yotam Ottolenghi, je ne pouvais que craquer ! Comme bon nombre d'entre nous, j'adore la cuisine de ce chef, et découvrir celle de son compère est tout aussi réjouissant et savoureux. Je pense que je vais également craquer pour son livre, Falastin 😉 . Un petit aparté avant de passer à la recette. J'ai depuis quelques jours des problèmes sur certains blogs hébergés par Overblog, je ne peux plus laisser de message, il est dit à chaque fois que le jeton csfr est invalide. Je m'en excuse auprès de mes amies blogueuses, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre bientôt, mais c'est toujours hélas avec cette plateforme que les problèmes apparaissent. Si quelqu'un a la solution, je suis preneuse !
Je partage cette recette avec Cuisinons de saison.
- 800 gr de tomates
- 4 gousses d'ail
- 1/2 piment vert (1 cuil. à café de piment d'espelette pour moi)
- 1 cuil. à café d'oignon séché (pas mis, je n'en avais pas)
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 2 tiges de menthe effeuillées
- 2 tiges de coriandre effeuillées
- 1 cuil. à soupe de pignons de pin
- 1 cuil. à café de menthe séchée
- sel, poivre
Peler les tomates, soit en les ébouillantant, soit en utilisant un économe à tomates (j'en ai acheté un, c'est très pratique !). Les couper ensuite en petits morceaux. Emincer finement le piment, écraser 2 gousses d'ail pelées.
Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive puis ajouter les tomates, le piment, l'ail haché, l'oignon séché, saler et poivrer. Faire cuire une vingtaine de minutes en remuant régulièrement, jusqu'à l'obtention d'une purée assez épaisse, les tomates réduisent beaucoup. Ajouter alors la menthe séchée, bien remuer.
Eplucher et émincer les deux gousses d'ail restantes et les faire dorer avec les pignons de pin dans 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, en surveillant bien, ne surtout pas faire brûler l'ail.
Verser la compotée de tomates dans un plat, recouvrir du mélange ail et pignons. Parsemer les herbes ciselées en dernier.
Servir avec de belles tranches de pain de campagne légèrement toastées. Il ne reste plus qu'à se régaler !!