Ingrédients
2 belles tomates
1 poivron vert doux
1/2 concombre
1/2 oignon doux
4-5 brins de persil
1 cs d'huile neutre
Vinaigre (facultatif)
100 g de siréné (ou feta)
Couper les tomates et le concombre épluché en dés, le poivron en lanières et émincer très finement l'oignon. Ajouter le persil ciselé, un trait d'huile et de vinaigre éventuellement. Répartir dans les assiettes et saupoudrer généreusement de fromage râpé.
Nous sommes passés en coup de vent à Sofia, l'idée étant d'y revenir dès que possible. Nous avons tout de même eu le temps de visiter la cathédrale, monument emblématique de la capitale dédié aux milliers de soldats Russes tombés pendant la guerre de libération contre les Turcs à la fin du XIXe.
C'est pour cette raison qu'elle porte le nom du saint protecteur de l'armée russe, Saint Alexandre Nevski. Juste à côté, l'élégant palais du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe bulgare, entouré de verdure,
puis le marché aux puces où l'on trouve des reproductions d'icônes mais également des objets de l'époque communiste.
J'ai eu un faible pour l'église russe Sveti Nicolai, avec ses bulbes dorés, érigée en hommage au Tsar russe Nicolas II.
Le monument du Tsar libérateur réalisée en hommage cette fois à Alexandre II fait toujours référence aux 200 000 Russes morts dans la guerre contre l'empire Ottoman en 1877-78.
Enfin, l'Opéra National, constuit dans les années 50 contrairement aux apparences, par des architectes viennois, dans un style néoclassique, évoque un temple grec à colonnes.
Au centre, la fameuse chopska salata, au-dessous, un mélange de chou et de carottes, ensuite concombre et kachkaval (fromage de brebis qui pourrait évoquer le Cantal), deux boules de snejanka, proche cousin du tzatziki en un peu plus crémeux puis une boule de kyopolou, à base d'aubergines et de poivrons grillés qui ressemble à s'y méprendre à l'ajvar. Enfin, quelques poivrons grillés en lanières et de la tomate.