Si comme moi vous avez suivi un peu les recettes de Cyril Lignac pendant le confinement, vous reconnaîtrez très certainement sa recette de brownie. Je me suis permis de l'adapter à nos goûts en réduisant la quantité de sucre et de noix de pécan.
Pour un moule rectangle de 23 x 15 cm
Pour le brownie :
- 120 g de beurre
- 60 g de chocolat au lait
- 100 g + 40 g de chocolat noir
- 2 œufs
- 120 g de sucre
- 40 g de farine
- Fleur de sel
Pour les noix de pécan caramélisées :
- 80 g de sucre
- 20 g d’eau
- 100 g de noix de pécan
Commencer d'abord par préchauffer le four à 180°C – chaleur tournante.
Noix de pécan caramélisées
Verser 20 g d’eau et 80 g de sucre dans une casserole et porter à ébullition afin d’obtenir un caramel.
Lorsque ça commence à colorer, ajouter 100 g de noix de pécan et mélanger de façon à ce qu’elles soient bien enrobées de caramel.
Débarrassez sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser refroidir.
Pâte à brownie
Faire fondre au four à micro-ondes 120 g de beurre, 60 g de chocolat au lait et 100 g de chocolat noir. Bien mélanger et réserver.
Dans un saladier, battre 2 œufs et 120 g de sucre sans trop insister. Ajouter l’appareil beurre-chocolat fondu et mélanger de nouveau sans trop insister.
Verser 40 g de farine et 2 belles pincées de fleur de sel et mélanger.
Casser les noix de pécan caramélisées en morceaux. Les ajouter à la préparation ainsi que 40 g de chocolat noir coupé grossièrement.
Avant de verser dans le moule, prendre une feuille de papier cuisson et la froisser pour qu’elle se place correctement dans le plat.
Enfourner pour 35 minutes.
Penser à adapter le temps de cuisson : l'épaisseur variant selon la taille du moule, le temps de cuisson peut aller de 25 à 35 min.