Malgré quelques jours loin du blog, je ne vous ai pas oubliés 😉 , et me revoici avec une petite recette pleine de fraîcheur et de saveurs, une jolie terrine qui viendra agréablement garnir vos buffets d'été (mais pas que), du simple et du bon, comme j'aime !! J'ai toujours un peu de mal avec ma menthe en pot, et en pleine terre, elle est envahissante, mais au moins elle pousse. J'en avais donc mis en fin de saison l'an dernier dans un carré potager, et pour l'instant, elle prend ses aises et pousse bien, de quoi agrémenter nombre de plats et boissons. La courgette étant il faut bien l'admettre un peu fade, l'ensemble est délicieux, à déguster bien frais, encore meilleur le lendemain. A préparer donc si possible la veille. Je pensais au départ la servir avec un coulis tomates ou poivrons, mais finalement elle se suffit largement à elle-même.
Je rajoute cette terrine à Cuisinons de saison.
Pour 6 personnesLaver les courgettes, les couper en rondelles fines (au robot pour moi). Emincer les oignons, éplucher et hacher l'ail.
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons émincés et l'ail haché dans une à deux cuillerées à soupe d'huile d'olive. Ajouter les courgettes et poursuivre la cuisson à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Saler et poivrer en fin de cuisson.
Pendant ce temps, laver les feuilles de menthe, les hacher au couteau. Râper le grana padano.
Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, battre les oeufs, ajouter le fromage râpé et les feuilles de menthe hachées. Saler modérément, poivrer. Ajouter les courgettes cuites, bien mélanger.
Huiler un moule à cake à l'aide d'un pinceau, puis verser la préparation. Placer le moule dans un bain-marie et enfourner pendant 50 minutes environ. Couvrir d'une feuille de papier aluminium si le dessus dore trop vite.
Laisser tiédir avant de mettre au réfrigérateur. Servir bien frais.