Dès que la saison est là, je ne peux m'empêcher d'acheter des courgettes 🤔 , vient ensuite la sempiternelle question, mais " comment les cuisiner ". Et dans ma quête éternelle de nouvelles recettes, celle-ci n'est pas mal du tout. Des herbes, du parmesan pour réaliser de savoureux beignets à tremper dans une belle sauce au yaourt à la grecque relevé de tahini et de citron, je ne vous dis pas le petit régal, un joli voyage du côté de la Grèce ....
Pour 4 personnes Pour la saucePréparer la sauce au tahini. Eplucher la gousse d'ail puis l'écraser. Dans un bol, mélanger l'ail avec 1/2 cuillerée à café de fleur de sel. Ajouter le tahini, le jus de citron et le yaourt. Bien mélanger le tout, couvrir et réserver au frais.
Laver les courgettes, les essuyer puis les râper grossièrement et les presser entre les mains pour éliminer l'excédent d'eau. Eplucher l'oignon, le râper. Eplucher l'ail, le passer au presse ail. Laver la menthe puis hacher au couteau les feuilles.
Dans un saladier, mélanger les courgettes râpées, l'oignon, l'ail, la menthe, le parmesan, le sumac et le zeste de citron. Ajouter les oeufs battus puis bien mélanger le tout. Incorporer enfin la farine, saler et poivrer. Bien mélanger à nouveau.
Dans une grande, faire chauffer 3 à 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive à feu moyen. Déposer quelques cuillerées à soupe bombées de pâte, selon la taille de la poêle, en les espaçant de manière à pouvoir les retourner facilement.
Faire cuire les beignets de 2 à 3 minutes d'un côté puis les retourner et poursuivre la cuisson à nouveau de 2 à 3 minutes. Ils doivent être bien dorés. Les sortir à l'aide d'une écumoire et les déposer au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Les servir bien chauds avec la sauce au tahini (les faire réchauffer si besoin au four).
Source : La cuisine Grecque végétarienne
Je rajoute cette recette à Cuisinons de saison.