En général, j'achète du poulpe cuit sous vide, mais n'en trouvant pas en ce moment, j'ai acheté du calamar géant, et ce n'est finalement pas mal du tout 😊 . Pour changer de ma salade de poulpe à la portugaise ( ici ), j'ai opté pour une salade de pommes de terre, et je dois dire qu'entre les deux, mon coeur balance ... Tout aussi bon ! Je n'en dirais pas plus, on passe à la recette.
Je partage cette recette avec Cuisinons de saison.
Pour 4 personnesLaver les pommes de terre puis les plonger dans une casserole d'eau froide salée jusqu'à ce qu'elles cuites (environ 15 minutes). Ou encore les déposer dans un cuit vapeur pour four micro-ondes et les faire cuire 8 minutes environ à puissance maximale. Les laisser ensuite tiédir, les éplucher et les couper en rondelles.
Eplucher les oignons, les émincer finement et les faire tremper 10 minutes dans un bol d'eau froide additionné d'une cuillerée à soupe de vinaigre.
Rincer les tentacules, puis les couper en rondelles.
Laver la tomate, la tailler en petits morceaux. Laver la coriandre, la ciseler.
Mélanger dans un saladier les tentacules de calamar, la tomate, la coriandre et le jus de citron, saler et poivrer. Ajouter 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive, bien mélanger. Réserver 30 minutes au frais.
Dans un grand plat de service, déposer les pommes de terre en rondelles, rectifier l'assaisonnement en sel selon la cuisson, puis ajouter les oignons et le mélange précédent. Rajouter une à deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, bien mélanger le tout. Saupoudrer d'une cuillerée à café environ de piment d'espelette.