C’est la saison des aubergines, alors autant en profiter et se faire plaisir ! Petit tour dans le jardin de mon papa donc pour cueillir quelques légumes et préparer ce caviar pour ce soir. Il sera fort apprécié, mais petite astuce, il n’en sera encore que meilleur demain !
Je vous avais déjà proposé mes Aubergines « brûlées », ail, citron et graines de grenade du chef YC, eh bien ici le principe de préparation est presque le même. On brûle les aubergines pour leur donner ce petit goût qu’on aime tant, et cette fois on mixe les légumes cuits avant d’y ajouter la pâte de sésame ou tahini pour les connaisseurs.
Bref, une petite recette simple mais très savoureuse avec laquelle saveurs et gourmandise sont u rendez-vous !
Ingrédients :
– 2 grosses aubergines
– 1 gousses d’ail écrasées
– 2 cs de jus de citron
– 3 cs de pâte de sésame
– 3 cs d’huile d’olive
– 2 cs de persil plat finement ciselé
– graines de grenade
– sel, poivre
Commencer par faire « brûler » la peau des aubergines. Pour cela, soit utiliser un chalumeau culinaire, soit les disposer après les avoir piquées avec la point d’un couteau sous le grill de votre four, et les retourner jusqu’à ce que la peau soit noire de tous côtés.
Retirer les aubergines du four et les laisser refroidir.
Les ouvrir dans le sens de la longueur, et retirer la chair. Laisser égoutter dans une passoire pendant au moins une heure pour éliminer un maximum d’eau.
Mettre l’aubergine dans un mixer.
Ajouter le restant des ingrédients sauf l’huile et la grenade, et réduire en purée. Pour ma part, j’ai conserver une légère texture.
Débarrasser dans un récipient et conserver au réfrigérateur jusqu’au service.
Parsemer de graines de grenade et d’huile d’olive avant de passer à table.