En ce moment, l'Inde, dans laquelle il n'est pas possible de voyager, me semble bien loin. Mais la magie de la cuisine permet de réactiver les souvenirs par la sensation. Où que l'on se trouve...
J'étais en effet en famille du côté de Dax il y a quelques jours lorsque, pour cuisiner une boîte de pois chiches, je suis allé chez le primeur à la recherche de quelques légumes, sans trop savoir ce que je voulais. Et l'Inde, si chère à mon cœur, a surgi.
La première chose que j'ai vue était une pile de gingembre et j'ai instantanément pensé curry et Inde. J'ai donc choisi quelques tomates pour faire un massala avec les épices que je pourrais trouver dans la cuisine de ma belle-mère. Et j'ai pris au vol quelques champignons de Paris, une petite patate douce, une poignée de noix de cajou au rayon vrac et un piment doux du Pays Basque. La recette se faisait dans ma tête au fur et à mesure que j'évoluais dans le magasin. Il n'était pas question de suivre une recette précise de telle ou telle région, il s'agissait juste de retrouver le goût de l'Inde.
Une fois mes emplettes faites, en rentrant à la maison, il ne me restait plus qu'à cuisiner et je savais précisément quoi faire : une base de tomate bien relevée (massala), les noix de cajou dorées, les champignons cuits dans la sauce, puis la carotte, la patate douce et enfin les pois chiches égouttés.
Côté épices, on trouve toujours son bonheur dans le placard de quelqu'un qui cuisine régulièrement : deux clous de girofle, du cumin et de la coriandre ont fait l'affaire, avec de l'ail, de l'oignon et mon gingembre. Et un peu de curry Madras en touche finale !
J'ai fait mijoter le tout pour obtenir un délicieux parfum et des légumes cuits à point. Avec du riz, c'était un régal. Et le reste, le lendemain, comme souvent après repos, était encore plus parfumé. Un vrai voyage qui m'a provoqué une vraie et douce nostalgie...
Je vous raconte ?
Curry de pois chiches aux champignons et patate douce
Ingrédients pour 4 personnes- 1 bocal de pois chiches cuits au naturel (450 g)
- 1 petite patate douce
- 2 belles tomates
- 5 ou 6 beaux champignons de Paris
- 1 carotte
- 1 petite branche de céleri
- 1 piment doux
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 3 c m de gingembre frais
- 1 petite poignée de noix de cajou
- 1 c à café de cumin
- 1 c à café rase de coriandre
- 1 c à café de curry (Madras ou Garam Massala ou autre)
- 2 clous de girofle
- 1 c à café de sucre
- 1 c à café de purée de piment (d'Espelette pour moi, Sud-Ouest oblige)
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Chauffez 1 c à soupe d'huile dans une cocotte et faites dorer les noix de cajou. Réservez-les.
Préparez les autres ingrédients : carottes et céleri en petits dés, patate douce en rondelles, tomate en cubes. Emincez l'oignon et hachez finement l'ail ainsi que le gingembre.
Chauffez un peu d'huile dans la même cocotte et faites fondre les oignons avec les clous de girofle pendant 5 bonnes minutes. ajoutez l'ail, le gingembre, la coriandre et le cumin. Faites revenir encore quelques minutes à feu moyen (si l'ail brûle, il devient amer).
Ajoutez alors la tomate, le sucre, et la purée de piment. Salez et poivrez puis ajoutez 1/2 verre d'eau. Portez à ébullition et couvrez. Laissez cuire 5 à 10 minutes pour obtenir une sauce.
Ajoutez alors les champignons lavés, séchés et émincés. Laissez-les cuire dans le massala 5 minutes pour les faire réduire.
Ajoutez enfin le céleri, la carotte, la patate douce et les noix de cajou. Mélangez bien.
Ajoutez les pois chiches égouttés et mélangez encore. Ajoutez le curry Madras, couvrez et laissez mijoter à petits bouillons en remuant de temps en temps pendant environ 30 minutes.
Servez bien chaud après avoir goûté pour rectifier le sel.
Servez immédiatement ou après quelques heures de repos. Ce curry peut tout à fait être préparé à l'avance et réchauffé doucement. Dégustez avec un bon riz.
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram