Est ce que je dois vous rappeler que j'adore faire du pain sans gluten
Aujourd'hui, se sera un mélange quinoa-coco avec un peu de farine de riz demi- complète et de la fécule. Alors, j'ai beaucoup de retour concernant la fécule et son indice glycémique. Oui, elle est élevée, mais à mon sens la fécule est importante pour donner de la légèreté.
Vous pourrez toujours en diminuer la quantité, ou l'enlever mais je ne pourrai vous en donner le résultat. Oui, quand on change une farine pour une autre, en fonction de son absorption de l'eau, les résultats sont totalement différents. Oui si l'on remplace la fécule par une farine, nous avons également une différence. Je vous conseille plutôt de choisir des farines qui feront par la suite diminuer l'IG.
Mais je vais être très honnête, avec toutes OUI vraiment toutes les restrictions alimentaires familiales, je fais au mieux avec les moyens que les allergies et intolérances me donnent. Et avec ce pain quinoa-coco, j'ai réussi à faire baisser l'IG grâce à ces deux farines.
Gustativement, la coco ne se sent pas vraiment. Son mariage avec le quinoa confère à ce pain une saveur fort agréable mais que je ne peux expliquer.
Le temps de pousse est long. A partir du moment où l'on utilise le levain, il faut l'augmenter. J'ai donc fait une première pousse d'une nuit et une seconde de 8H00. Franchement, quand je vois la mie de mon pain, je suis vraiment contente d'être partie sur ce temps là.
N'oubliez pas de découvrir mes autres recettes de pain. Parmi celles qui ont un grand succès en ce moment, il y a mes baguettes en épis , mon pain aux graines au levain, mon pain sarrasin quinoa.
Je vous laisse avec la recette. Je serai de retour sur le blog la semaine du 20 juillet.
Belle journée gourmande sans allergènes.
Allergène présent : aucun des 14 allergènes majeurs
Garanti sans blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, œufs.......
Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 11H00 + 6H00
Temps de cuisson : 15 min à 230°C - 25 min à 200°C
- 100 g de fécule de tapioca Ma Vie Sans Gluten
- 100 g de farine de quinoa Markal
- 50 g de farine de coco bio
- 50 g de farine de riz demi-complète Ma Vie Sans Gluten
- 15 g de psyllium
- 6 g de sel
- 1 c à café de miel
- 350 ml d'eau
- 4 g de levure de boulangerie fraîche
Pour le levain* : 40 g de levain chef + 40 ml d'eau + 30 g de farine de sarrasin
Le matin, préparez votre levain en prélevant 40 g de levain chef dans un bocal assez grand. Ajoutez l'eau, la farine. Mélangez. Couvrez avec une compresse stérile. Laissez reposer au moins 8H00. ( explications détaillées dans ma recette de levain)
Le soir, versez les farines, la fécule, le psyllium, le sel, le miel dans la cuve du robot. Ajoutez l'eau, la levure fraîche et le levain.
Lancez le pétrissage à vitesse moyenne pendant 4 min. A vitesse plus rapide pendant 4 min.
Formez une boule avec la pâte. Couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer à l'abri des courants d'air, à bonne température, pendant 11H00.
Farinez le plan de travail ainsi que vos mains.
Dégazez la pâte en la travaillant sur le plan de travail.
Formez une boule que vous placez sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Grignez le pain. Couvrez et laissez reposer 6H00 à l'abri des courants d'air, dans une pièce chaude.
Préchauffez le four à 230°C, chaleur tournante.
Placez le lèche-frite sur la partie basse du four.
Enfournez le pain. Versez un ½ verre d'eau dans le lèche-frite. Refermez immédiatement.
Laissez cuire 15 min à 230°C puis 25 min à 200°C.
Sortez le pain du four et laissez refroidir.
Bonne dégustation.
j'organise des ateliers pour pouvoir apprendre à cuisiner avec les alternatives aux allergènes. Vous trouverez des exemples dans la rubrique Vous êtes allergiques, poly-allergiques ou intolérants: ATELIERS ou dans celle ESPACE PRO.