Pour 4 personnes :
- 800 g de dos de cabillaud
- 25 cl de crème liquide
- 100 g de chorizo doux
- 1 kg de pommes de terre
- 50 g de beurre
- 75 ml de crème liquide
- 6 brins de ciboulette
Écrasé de pommes de terre
Éplucher 1 kg de pommes de terre et les couper en petits cubes. Les plonger dans un grand volume d'eau salée et cuire pendant 17 min.
Une fois cuites, égoutter les pommes de terre. Écraser à l'aide d'une fourchette. Ajouter 50 g de beurre, 75 ml de crème liquide et la ciboulette finement hachée. Réserver au chaud.
Crème de chorizo
Après avoir retiré la peau, détailler 100 g de chorizo en petits dès.
Dans une casserole, verser 25 cl de crème liquide et les dés de chorizo. Faire chauffer jusqu'à début d’ébullition. Couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes.
Récupérer ensuite la crème et le chorizo qui ont infusés et les mixer à l'aide d'un mixeur plongeur. Une fois bien mixé, passer au chinois pour enlever les petits grains de chorizo. Réserver au chaud.
Dos de cabillaud
Détailler le cabillaud en 4 morceaux.
Pour la cuisson, j'ai opté pour la cuisson vapeur au Thermomix. Si vous ne possédez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez cuire le poisson en papillote au four pendant 7/8 min à 180°C.
Avec le Thermomix, déposer les 4 morceaux de cabillaud dans le Varoma et régler sur 20 min, Varoma, vitesse 1.
* * * * * * * *
Pour le dressage, prendre une assiette creuse. Déposer l'écrasé de pommes de terre dans le fond. Déposer ensuite par dessus un morceau de cabillaud et arroser de crème de chorizo.