Bonjour mes gourminautes, une nouvelle recette de pain aujourd’hui, car oui, je crois que je suis furieusement atteinte par la « pain au levain mania ». Mais quel plaisir aussi de travailler la farine, de voir le pâton prendre forme sous ses mains, et la récompense quand on le sort du four et qu’il « chante » pour nous. Quant à la coupe et la dégustation, je ne vous dis pas, ça ressemble ici à la danse de la joie. Bref, vous l’avez compris, je suis irrécupérable !
Donc aujourd’hui, un pain à la betterave. Alors je vous entends d’ici : beurk, la betterave c’est pas bon, ça a un goût de terre, j’aime pas ! Voui, voui, voui …
Alors les grands enfants, on passe outre ses préjugés et on teste ! Alors notre retour sur la dégustation : en premier une petite déception pour moi car la pâte était toute jolie toute rose avant cuisson, mais n’a malheureusement pas conservé sa couleur, sauf au niveau de la croûte, dommage. Quant au goût, il est subtil, très agréable (aucune goût de terre pour les angoissés de la betterave ), idéal pour accompagner une viande, un légume ou un plateau de fromage, ou pour réaliser des tartines végétales comme nous l’avons fait hier soir. Top ! Et si vous êtes un peu fifou, pourquoi ne pas tester au petit déjeuner avec une confiture de tomate !!!
Laver la betterave, la couper en morceaux et la passer dans l’extracteur de jus. (Si vous n’avez pas d’extracteur, vous mixer votre betterave avec de l’eau et vous passez le résultat dans une passoire fine)
Mettre votre jus de betterave dans la cuve de votre robot et ajouter de l’eau jusqu’à obtenir 260 g de liquide. Ajouter la farine et pétrir 2 min
Ajouter le levain et le sel et pétrir 30 min.
Bouler la pâte au fond de la cuve, couvrir et laisser reposer 1 heure et 20 min.
Donner un premier rabat (Ramener les extérieurs de la pâte vers le centre en soulevant bien).
Laisser reposer 1 heure et 20 min.
Donner un second rabat.
Laisser reposer une 1 heure et 20 min.
Donner un troisième rabat.
Laisser reposer 1 heure.
Bouler la pâte, la poser sur une feuille de papier sulfurisée et la déposer dans un récipient qui ferme.
Réserver 12 heures au réfrigérateur.
Le lendemain, sortir le pâte du frigo, ouvrir le récipient, et laisser reposer 45 min sur le plan de travail.
Préchauffer le four à 250°C avec votre cocotte fermée à l’intérieur.
Quand le four est chaud, grigner le pain, et le déposer dans la cocotte à l’aide du papier sulfurisé.
Fermer le couvercle et enfourner 30 min.
Retirer le couvercle et laisser cuire encore 10 min.
Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.