Bouillon safrané de pommes de terre nouvelles façon bouillabaisse

Il y a quelques temps en feuilletant le cahier de recette de ma grand-mère je suis tombée sur une recette qui m'a fait sourire : la bouillabaisse de morue sans morue ! En réalité il s'agit d'un bouillon safrané avec des pommes de terre et des aromates, cuisinée de la même manière que la soupe de morue provençale. L'idée me plaisait bien alors j'ai gardé la recette en tête !

Et avec l'arrivée des pommes de terre de primeur j'ai eu envie de revisiter le plat avec les pommes de terre de primeur car elles se tiennent bien à la cuisson, elles restent bien fermes et fondantes et leur petit goût de noisette se marie bien avec le safran du bouillon.

Les pommes de terre de primeur, sont récoltées au printemps avant leur complète maturité. Cultivées en plein champ dans les régions où l'hiver est agréable et les zones littorales avec des microclimats : îles de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie... ou dans les terres légères et ensoleillées du sud de la France (Aquitaine, Provence, Camargue, Roussillon). On récolte aussi plus au nord en Alsace, dans la Manche ou encore en Val de Saône. Leur saison est assez courte, on les retrouve sur les étals à partir du mois d'avril jusqu'à la mi-août.

Elles ne se conservent pas longtemps et doivent être consommées rapidement, Après l'achat, comme elles sont fraîches donc fragiles, elles se conservent seulement quelques jours à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et sec, entre 6°C et 8°C (bac à légumes).

Leur peau n'est pas complètement formée donc elles n'ont pas besoin d'être épluchées. Elles sont particulièrement appréciées pour leur chair délicate et leur petit goût de noisette. Pour en apprécier toute leur saveur, il ne faut pas trop les dénaturer en cuisine. Elles se dégustent simplement cuite à la vapeur avec juste une pointe de fleur de sel, rissolées, ou au four.

Bouillon safrané de pommes de terre nouvelles façon bouillabaisse

Préparation : 20 min.
Cuisson : 50 min.

Ingrédients pour 4 personnes :
  • 800g de pommes de terre de primeur
  • 3 tomates
  • 2 oignons cebettes
  • 1 poireau
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 2 dosettes de safran
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 gousses d'ail
  • 3 cuill. à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre

Service :

  • quelques croûtons de pain
  • 1 gousse d'ail
  • fromage râpé
Préparation :

Pelez l'oignon puis émincez-le finement.
Épluchez, lavez et coupez les poireaux en lamelles.
Dans une cocotte, faites revenir les oignons et le poireau, dans l'huile d'olive pendant environ 5 minutes.
Pelez les tomates, après les avoir ébouillantées, puis les couper en dés en ôtant les pépins.
Émincez les gousses d'ail.
Ajoutez les tomates et l'ail dans la cocotte avec les oignons.
Laissez cuire encore environ 5 min à feu doux en remuant régulièrement.
Lavez délicatement les pommes de terre en les passant sous un fil d'eau. Coupez-les en 2 ou 4 morceaux selon la grosseur sans les peler puis ajoutez-les dans la cocotte.
Ajoutez le vin blanc et le safran.
Laissez mijoter pendant une dizaine de minutes à feu doux.
Salez, poivrez et ajoutez les feuilles de laurier.
Couvrez avec environ 1l d'eau. Fermez la cocotte et laisser cuire environ 30 min. à petit bouillon.
Si les pommes de terre ne sont pas cuites, remettez sur le feu et laissez mijoter doucement encore quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Rectifiez l'assaisonnement.
Servez bien chaud avec des croûtons de pain grillé frottés à l'ail et un peu de fromage râpé.