Avec l'arrivée des beaux jours, rien de tel qu'un petit barbecue et de bonnes brochettes ! Alors pourquoi ne pas les faire soi-même ? Aujourd'hui, je vous donne la recette des keftas de bœuf à la menthe. C'est une préparation à base de viande hachée, ici j'ai mis du bœuf, mélangée à des épices, des oignons et parfumée avec de de la menthe. Pour préparer les keftas, rien de compliqué, il suffit de tout mélanger, de donner une forme ovoïde au mélange de viande et de les piquer sur des brochettes. Je les ai servies avec une sauce au yaourt et quelques petites tomates. C'est un plat très parfumé et facile à faire, typique du Maghreb, de l'Inde, de l'Arménie ou du Liban.
Et en accompagnement, pourquoi ne pas les servir avec un taboulé bien frais ?
Pour environ 10 brochettes
Les ingrédients :
- 500 g de bœuf haché
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 1 cuillère à café et demie d'épices à couscous
- 1 bouquet de menthe
- 2 yaourts grecs nature
- 1 tomate allongée
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
La préparation des keftas de bœuf à la menthe :
Mélangez le bœuf haché avec la chapelure, l'oignon râpé (ou coupé très finement), les 3/4 des feuilles de menthe ciselées, les épices, le sel et le poivre.Faire 10 boulettes et roulez-les entre vos mains pour leur donner une forme allongée. Réservez-les 10 minutes au congélateur pour raffermir un peu la viande.Pendant ce temps, préparez la sauce au yaourt : fouettez les yaourts avec la gousse d'ail râpée (ou finement coupée), 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le sel et le poivre.
Rincez et épongez la tomate. Coupez-la en petits dés. Incorporez la moitié de la tomate dans la sauce et l'autre moitié à la surface.
Embrochez les keftas sur une brochette.
Cuire les keftas au barbecue ou sur un gril en fonte huilé. Parsemez les brochettes avec le reste de menthe ciselée et les servir avec la sauce au yaourt bien froide.