Tagliatelles de Courgettes et Crevettes -ATELIER DE BRIGITTE-
Allez hop ! Une petite recette salée facile, rapide et bien équilibrée. Toute simple, sans chichis, comme je les aime. Ce qui est génial, c'est que vous allez pouvoir y ajouter votre petite touche perso. Vous voulez que je vous dise ? je pense que j'aurai dû rajouter un peu de paprika et pourquoi pas une petite touche de piment d'Espelette...
A vous de jouer, laissez vous entraîner par votre imagination. Dans tous les cas, tout le monde va se régaler.
A la base, c'est une recette qui provient d'une revue Marmiton. Je l'ai lue lorsque j'ai feuilleté le magazine pour savoir si j'allais acheter cette revue ou pas. Finalement, je ne l'ai pas acheté mais j'ai gardé les bases de cette petite recette dans un coin de ma tête. Je ne pense pas que j'ai reproduit exactement la recette initiale.
Les quantités des ingrédients sont ceux que j'ai utilisés pour 4 personnes. Est-ce les bons? est-ce que les saveurs sont bien équilibrés ? Est ce que ce sont les ingrédients prévus dans la recette initiale ? Je ne peux pas vous le garantir car j'ai fait beaucoup à l'intuition.
Pas grave... On s'est régalé !
A votre tour de régaler votre famille😋 Prêts?
Tagliatelles de Courgettes et Crevettes -ATELIER DE BRIGITTE-
- 6 courgettes
- 1 poche de crevettes, cuites, décortiquées, surgelées, de taille moyenne ( poche de 400 g)
- une quinzaine de tomates cerises
- ciboulette
- 200 g de crème fraîche
- 2 gousses d'ail
- Laver les courgettes, couper les extrémités. Couper en lamelles sur la longueur à l'aide d'une mandoline. voir NOTE en fin de recette.
- Mettre une grande casserole d'eau à bouillir avec un peu de gros sel.
- Lorsque l'eau boue, plonger les tagliatelles de courgettes juste assez de temps pour les attendrir. Vu la quantité, je les ai plongées dans l'eau bouillante en 3 fois.
- Égoutter les courgettes.
- Dans une grande sauteuse, verser un filet d'huile d'olive (plus ou moins gros selon votre goût...)
- Éplucher les gousses d'ail et les faire revenir dans l'huile d'olive à feu doux.
- Lorsque l'ail commence à dorer, monter le feu et verser les tagliatelles de courgettes. Bien mélanger pour qu'elles s'enrobent de l'huile d'olive parfumée à l'ail.
- Ajouter les crevettes encore congelées, la ciboulette ciselée (et lavée). Bien mélanger. A l'aide de 2 cuillères en bois, bien mélanger régulièrement.
- Laver les tomates cerises et les couper en 2 ou 4 selon la grosseur.
- Lorsque vos tomates sont prêtes, les verser sur les tagliatelles de courgettes. Toujours remuer avec les 2 cuillères en bois.
- Verser la crème sur les tagliatelles de courgettes. Continuer à bien mélanger avec les 2 cuillères en bois.
- Lorsque la crème commence à bouillir, vérifier les crevettes à l'aide d'un cure dent ou d'un pic. Elles doivent être décongelées et bien chaudes. Si ce n'est pas le cas, continuer à faire cuire et surtout continuer à bien mélanger le tout.
- Dés que les crevettes sont décongelées et bien chaudes, stopper le feu
- Servir aussitôt.
- Pour faire les tagliatelles de courgettes, mon mari a voulu me donner un coup de main. Il a donc utilisé la mandoline. Pour ma part, pour gagner du temps, j'ai utilisé un économe. Lorsque j'ai plongé les tagliatelles dans l'eau chaude, même si je ne les ai pas laissé longtemps, il s'est avéré que les tagliatelles coupées avec l'économe étaient bien trop fines. Elles ont donc cuit beaucoup plus vite que celles réalisées à la mandoline. Jusque là tout allait bien. C'est lors de la cuisson dans la sauteuse que j'ai vu la différence. Les tagliatelles réalisées à l'économe, étant déjà bien cuites, se sont transformées en purées.... Je ne vous cache pas que j'étais déçue. Autant vous dire que je n'étais pas certaine de publier cette recette. Mais si ce désagrément m'arrive, c'est que ça doit arriver à d'autres.... Je vous conseille donc de réaliser vos tagliatelles avec un seul et même instrument : soit un économe, soit une mandoline. Il vous appartiendra d'ajuster la cuisson selon la finesse de vos tagliatelles.
- La prochaine fois, je rajouterai une épice du genre paprika, piment d'Espelette ou gingembre... Çà manque d'assaisonnement, ne faites pas la même erreur que moi....
J'espère que vous tiendrez compte de mes recommandations et je vous souhaite une excellente dégustation.