Brioche Ultra moelleuse au Digicook, ou sans... -ATELIER DE BRIGITTE-
J'ai voulu tester mon nouveau jouet avec une recette de brioche. Celle qui est programmée sur le Digicook sera pour plus tard. Aujourd'hui, j'ai voulu innover.
J'ai donc cherché, fureté sur la toile sans vraiment trouver la bonne recette. J'ai donc bien réfléchi devant un bout de page blanche et j'ai imaginé cette recette. Bien évidemment, j'avais tellement lu de recettes de brioches que à la fin, ma recette est un mix de tout ce que j'ai pu voir. J'espère que ma recette vous convaincra de la tester. Dans tous les cas, nous, ici, on s'est régalé !
Je comprends tout à fait que vous ne puissiez pas avoir ou que vous n'ayez pas envie d'avoir le même joujou que moi. C'est pour cette raison que chaque étape est aussi écrite pour effectuer la recette avec un robot pâtissier. Vous aurez juste à choisir la méthode qu'il vous convient le mieux.
Prêt à tenter une nouvelle recette ?
Brioche Ultra moelleuse au Digicook, ou sans... -ATELIER DE BRIGITTE-
Ingrédients :Vous pouvez vous servir de la tare du Digicook pour peser les ingrédients au fur et à mesure du déroulement de la recette.
- 60 g de sucre
- 100 g de lait
- 8 g de sel
- 3 oeufs
- 20 g de levure fraîche
- 500 g de farine
- 300 g de beurre à température ambiante.
- 100 g de pépites de chocolat noir La Patelière.
- Dans le bol du Digicook, verser le lait, le sucre et la levure émiettée. Régler le robot sur la température 35°, Vitesse 1 et 3 minutes. Mettre en route. Dans un bol, émietter la levure et verser la moitié du lait tiédi ainsi que seulement 20 g de sucre poudre. Mélanger rapidement avec une petite cuillère et couvrir. Laisser environ 15 mn. La préparation va "buller".
- A la fin du programme, laisser le bol entièrement fermé durant 15 minutes.
- Au bout des 15 minutes, casser les oeufs au dessus de la préparation, ajouter la farine et le sel. Programmer le Digicook sur Vitesse 3, 8 minutes. Démarrer le programme. Dans le bol du robot pâtissier, casser les oeufs, la farine, le sel, le restant de sucre et le restant de lait. Mettre le robot en route vitesse 1, équipé du crochet pétrin. Laisser la préparation commencer à se mélanger environ 1 mn et verser la préparation de levure sur la pâte. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
- A la fin du programme, régler le Digicook sur 14 minutes Vitesse 3. Sans ôter le couvercle, ajouter peu à peu, le beurre en petits morceaux. Cela devrait prendre 2 à 3 minutes . Laisser poursuivre le programme. En milieu de temps, ouvrir le bol et vérifier que la pâte est bien homogène. Se servir d'une spatule pour mélanger. Si comme moi, vous trouvez un tas de pâte qui ne s'est pas intégré au reste de la pâte beurrée, casser le en morceaux avec la spatule et augmenter la vitesse à 4 juste le temps que la pâte soit homogène. Voir NOTE en fin de recette. Lorsque la pâte est homogène, couper le beurre en morceaux et le mettre morceaux par morceaux sur la pâte tout en continuant à pétrir V1. Cela devrait vous prendre 2 à 3 mn. Continuer à pétrir jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé.
- A la fin du programme, verser les pépites de chocolat noir. Programmer Vitesse 3 et 2 minutes. Lorsque la pâte est prête, et, qu'il n'y a plus de traces de beurre, verser les pépites de chocolat en 1 seule fois. Continuer à pétrir environ 2 mn pour qu'elles soient bien répartir dans la pâte. La pâte va devenir couleur chocolatée, c'est normal. A partir d'ici, le procédé est le même pour la suite de la recette.
- Fariner un cul de poule. Verser la pâte dans le cul de poule. Couvrir d'un film alimentaire.
- Mettre au réfrigérateur, au choix, 2 h 00 ou toute une nuit.
- Au bout du temps imparti, préparer des moules en les doublant avec du papier sulfurisé. Façonner la pâte à votre goût. Pour la brioche ronde, j'ai fait des boules de 70 g. Et pour la brioche cuite dans le moule à cake, j'ai divisé le restant de pâte en 3.
- Mettre la brioche à pousser dans un endroit tiède, petite chambre de pousse pour moi. (technique et plans ici -clic-). Il faut que la brioche double de volume, compter environ 2 h 00.
- Préchauffer le four à 180 ° et faire cuire 30 mn.
- Démouler et faire refroidir sur une grille.
- En incorporent doucement le beurre, en petits morceaux, on permet que celui-ci s'incorpore plus facilement.
- La brioche se conserve dans un film alimentaire durant 3 à 4 jours. (si elle ne se fait pas dévorer rapidement...)
J'aimerai avoir votre avis. Pour les recettes avec explication digicook et sans digicook, préférez vous que j'écrive comme j'ai fait ci-dessus ? Ou bien, préférez vous que je fasse un texte bien à part, en dessous de la recette Digicook et bien évidemment, tout aussi détaillée ? J'attends vos avis en commentaire