J'aime toutes les lentilles et je ne pense pourtant pas à cuisiner celles-ci souvent. Les lentilles béluga doivent leur nom à leur couleur noire qui rappelle le caviar... Gustativement, elles sont délicieuses et elles tiennent très bien à la cuisson, ce qui permet de les utiliser dans de nombreuses recettes. Je suis donc tombé sur un paquet et j'ai tout de suite eu envie de les cuisiner.
J'avais au frais un joli chou cabus et j'ai pensé à l'associer à mes lentilles. En fait, je me suis en quelque sorte inspiré de ma recette indienne de riz au chou (ici) : j'ai cuit le chou dans une grande poêle avec une carotte et un peu de vert de poireau qui passait par là... et j'y ai ajouté mes lentilles cuites au préalable à l'eau bouillante. J'ai aussi renforcé le parfum en ajoutant quelques tomates séchées.
Cette recette peut se déguster chaude mais on peut aussi la laisser tiédir ou même consommer le plat refroidi, assaisonné d'une petite vinaigrette...
Je vous raconte.
Lentilles béluga au chou
Ingrédients pour 2 personnes- 150 g de lentilles béluga
- 1/2 chou cabus (à adapter selon la taille)
- 1 carotte
- 1 échalote
- Un peu de vert de poireau (facultatif)
- 2 ou 3 tomates séchées
- 1 oignon nouveau (le vert et le blanc) un un oignon jaune
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Persil (ou coriandre) pour la touche finale
Préparez vos ingrédients : rincez les lentilles, pelez et taillez la carotte en petits dés et émincez finement le vert de poireau et le chou préalablement nettoyés et rincés.
Faites cuire les lentilles vingt à trente de minutes dans 3 fois leur volume d'eau non salée. Vérifiez la cuisson avant de les égoutter. Réservez.
Emincez l'échalote et les tomates séchées. Mettez un peu d'huile à chauffer dans une grande poêle ou un wok.
Faites revenir l'échalote et les tomates séchées quelques minutes puis ajoutez les légumes.
Mélangez et faites revenir à feu moyen pendant une vingtaine de minutes pour que les légumes soient tendres et un peu dorés.
Quand les légumes sont à votre gout, salez et poivrez.
Ajoutez les lentilles cuites, mélangez et prolongez la cuisson le temps que l'ensemble soit bien chaud.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, puis servez parsemé d'un peu de persil frais haché.
Bon appétit !