Les chapatis sont des variétés de pains plats et ronds issus de la cuisine indienne. Leur gros avantage réside dans la simplicité des ingrédients, la rapidité de leur préparation et la cuisson à la poêle.
Si on n'a plus de pain à la maison, c'est un moyen express d'en réaliser : il ne contient pas de levure ni de levain, donc pas de temps de repos et de levée.
Sur la page Facebook de la cuisine de mémé Moniq, Nat le Besco, Jackline Thoral et Monique Joly nous ont demandé la recette de ces chapatis. Mais aussi dans les groupes Faim de loup : gourmand et surtout curieux pour Isabelle Coleau, Fait maison et discussions en tous genres pour Babeth Hegen et dans Le groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq pour Marie-Jeanne Perez.
Voici donc notre recette pour 6 chapatis.
Ingrédients pour des chapatis
- 100 g de farine de blé T45
- 100 g de farine de blé complète T130
- ½ cuillère à café de sel
- 150 ml d'eau tiède
- Beurre (facultatif)
Préparation de chapatis
- Dans une jatte, mélanger les farines avec le sel
- Ajouter l'eau petit à petit
- Bien mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène
- Pétrir la pâte : elle doit être souple
- Diviser la pâte en 6 petites boules
- Fariner le plan de travail et étaler finement la première boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisseries
- Répéter avec les autres boules
- Faire chauffer une poêle ou une sauteuse en fonte sur feu moyen
- Poser un chapati dans la poêle, le laisser cuire 10 secondes, le retourner et cuire à nouveau 10 secondes : c'est une pré-cuisson
- Augmenter le feu sous la poêle (feu vif)
- Faire dorer les chapatis précuits sur chaque face (il vont souffler normalement), c'est relativement rapide
- À la sortie de la poêle, il est possible de badigeonner les chapatis de beurre
Nos présences en ligne
Facebook - Instagram - Twitter - Tumblr - Tumblr recettes de famille - Pinterest - Snapchat - Weheartit - groupe WhatsApp Partage cuisine africaine - groupe Facebook La cuisine de mémé Moniq
Un commentaire, un avis, un petit coucou... sont toujours appréciés, et surtout nous sommes attentives à vos idées, reproches... pour faire évoluer ce blog et nos présences sur le net.
De même si vous cuisinez ou pâtissez une de nos recettes, indiquez nous le lien de votre publication ou envoyez nous la photo de votre réalisation à oe@oe-dans-leau.com avec le titre de la recette, nous essayerons de l'ajouter à la recette d'origine en indiquant que vous en êtes le cuisinier 😉
Je suis une touche à tout. J'aime la nature, la lecture et les activités manuelles (cuisine, tricot, broderie, bricolage...).