Pain Cocotte, Céréales et Huile d'Olive
Ce n'est pas nouveau, j'adore faire mon pain. Je possède un levain prénommé Totoche que j'utilise au moins une fois par semaine. Ensuite j'ai une recette fétiche que j'utilise presque toutes les semaines également, Le Pain de Walid -clic-. Et de temps en temps, j'aime sortir de mon confort et je réalise des pains un peu "fantaisies". J'ai déjà réaliser le pain marguerite -clic- et re-clic- , quelques pains cocottes -clic- . L'avantage du pain cocotte, tout comme le pain marguerite, c'est qu'ils sont vite prêts.
Pour ce pain, comment vous dire, ... j'ai voulu faire ma rebelle. Je suis partie sur les bases habituelles du pain cocotte et j'y ai ajouté un peu d'huile d'olive..... Oh, que j'ai eu raison ! Et qu'est ce que ça sentait bon dans ma maison !!!!
Note : les différentes graines utilisées peuvent être remplacées par d'autres graines de votre choix.
Prêt à tenter l'aventure ?
Pain Cocotte, Céréales et Huile d'Olive
- Prélever un peu d'eau sur les 320 ml. Verser l'eau dans un bol et la porter à 30 °.
- Émietter la levure et la mettre dans l'eau à 30°. Rajouter la cuillère à café de sucre poudre. Couvrir et oublier 15 mn.
- Dans le bol du robot, mettre la totalité de la farine, le mélange levure/eau/sucre et le restant d'eau.
- Commencer à pétrir et ajouter le sel.
- Quand la pâte commence à se mettre en boule, verser dessus l'huile d'olives et les graines.
- Continuer à pétrir. La pâte doit commencer à se détacher de la paroi. Elle doit être tout de même bien élastique.
- Fariner un cul de poule. Y déposer la pâte à pain, couvrir d'un film alimentaire au contact.
- Mettre à pousser 2 h à 2 h 30 dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air. Petite chambre de pousse pour moi. Technique et plans ici -clic-. Il faut que la pâte ait au minimum doublé de volume.Pain Cocotte, Céréales et Huile d'Olive
- Avec votre poing, dégazer la pâte. Elle va revenir à sa forme première, toute dégonflée, c'est normal.
- Déposer du papier sulfurisé dans la cocotte. ( cocotte en fonte, en verre, en terre....)
- Déposer la boule de pâte dans la cocotte, fermer avec le couvercle. Laisser pousser à nouveau 1 petite heure. Il faut que la pâte ait commencé à gonfler mais pas encore doublé.
- Faire une grigne sur le pain à l'aide d'un scalpel. (faire une croix ou une étoile ou un autre dessin sur le pain). Fermer avec le couvercle.
- Mettre la cocotte dans le four froid. Régler votre four sur 240° et laisser cuire 40 mn. Au bout de ce temps, Vérifier votre pain. Normalement il est cuit. Si vous le trouvez trop pâle, ôter le couvercle et laisser cuire 5 mn de plus.
- Sortir le pain de la cocotte, attention à ne pas vous brûler, éloigner les enfants. Faire refroidir sur une grille. Poser la grille sur 4 verres. Il faut que l'air circule tout autour du pain. Si le pain est trop prés de votre table, l'humidité dégagée par le pain va stagner et le dessous de votre pain sera très mou. En installant le pain en hauteur, l'air circule et le pain sera bien croustillant.