Je ne sais pas pourquoi, mais chaque année, au printemps, inspiré par les légumes de saison, je sors un paquet de fregola, ces petites pâtes sardes qui ressemblent à une grosse semoule et je les cuisine à l'étouffée, un peu comme un risotto. On appelle d'ailleurs ça en italien " pasta risottata ". Ce mode de cuisson convient parfaitement a la fregola.
La fregola est une pâte traditionnelle délicieuse originaire de Sardaigne faite à la main, en roulant la pâte en forme de petites boules. Une fois sèches, on les passe au four pour les toaster et leur donner un joli parfum. On les cuisine souvent dans un bouillon : risottata !
Je trouve qu'elles se marient bien avec les légumes de printemps qui ont juste le temps de cuire avec elles, tout en restant un peu croquants. Cette fois, j'ai utilisé un bon bouillon maison que j'avais mis au congélateur pendant le confinement. Je n'ai eu qu'à ajouter quelques légumes : un oignon nouveau, une carotte nouvelle, de la courgette jeune et tendre, quelques fanes de chou rave et de délicieuses asperges vertes qui sont très bonnes cette année.
Je vous raconte ?
Fregola aux asperges vertes et aux courgettes
Ingrédients pour 2 personnes- 250 g de fregola
- 1 carotte
- 1 courgette
- 2 ou 3 asperges vertes
- 1 branche de céleri
- Quelques fanes (navets, radis, chou-rave...)
- Sel et poivre
- Huile d'olive
- Bouillon de légumes
Pelez, nettoyez et taillez les légumes en petits morceaux. Chauffez un peu d'huile d'olive dans une cocotte ou un wok et faites-les rissoler à peine 10 minutes...
Réservez la partie feuillue du céleri, un peu de vert d'oignon nouveau et les pointes des asperges que vous fendrez en 2 ou 3.
Ajoutez la fregola sur les légumes et mélangez.
Versez le bouillon 2 mm au-dessus du niveau des pâtes et des légumes environ et portez à ébullition.
Salez légèrement (surtout si le bouillon est déjà salé), couvrez, baissez le feu et laissez cuire le temps indiqué, en principe 10 à 15 minutes.
Retirez le couvercle, il ne doit plus rester d'eau et l'ensemble doit être bien cuit. Ajoutez les pointes d'asperges, le vert d'oignon nouveau et le céleri réservés, puis coupez le feu. Poivrez et servez sans attendre.
Bon appétit !