Tarte aux fraises

Par Lesfillesatable

Lorsque je suis allée à Florence l'an dernier, j'ai craqué sur une part de tarte toute simple dégustée dans un petit restaurant, une pâte sucrée croustillante, un peu de crème, des fraises, le tout légèrement saupoudré de sucre glace. J'ai essayé de reproduire cette tarte en rentrant, et un an plus tard la voilà 😊 .... C'est tout simple, vous trouverez bien d'autres recettes beaucoup plus sophistiquées ailleurs, mais parfois la simplicité a du bon, surtout quand les produits ont du goût ! Et si vous voulez trouver des recettes sur le blog avec nos bonnes petites fraises, il vous suffit d'aller dans la barre de recherche et de taper fraises, il commence à y en avoir un bon nombre, il faut croire que j'aime ça !

Je propose cette tarte à Cuisinons de saison.

Pour 6 personnes Pour la pâte sucrée Pour la garniture

Préparer la pâte. Dans un saladier, verser la farine, ajouter le beurre froid coupé en morceaux puis mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange s'effrite. Ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et le sel. Bien mélanger avant d'ajouter l'oeuf. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule homogène et souple. Filmer et mettre au frais pour au minimum 30 minutes.

Ressortir la pâte, la travailler un peu et l'étaler au rouleau.

Préchauffer le four à 160°.

Graisser le moule à tarte avec un peu de beurre mou au pinceau. Déposer la pâte dans le moule, bien presser sur les bords, la recouvrir de papier sulfurisé et garnir de billes en céramique ou de haricots secs. Enfourner pour 15 minutes, enlever ensuite le papier et les billes et poursuivre la cuisson environ 20 minutes. La laisser refroidir.

Préparer la garniture. Réaliser la chantilly. Dans un saladier ou le bol du robot muni du fouet, monter la crème en chantilly avec le mascarpone, rajouter le sucre glace et la vanille, fouetter à nouveau. Réserver. Couper les fraises en deux.

Répartir la crème sur le fond de tarte, recouvrir avec les fraises de façon harmonieuse, rajouter quelques feuilles de menthe. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.