Le terme " nage " ou " à la nage ", désigne le plus souvent des crustacés servi dans un court-bouillon refroidi (en général), mais il s'emploie aussi pour des mets sucrés. Je m'en suis souvenu en dégustant une nage de rhubarbe et de fraises pendant le confinement. Ce n'est pas moi qui l'avais cuisiné, pour une fois, je m'étais fait livrer un repas merveilleux du restaurant Septime à Paris. Manière de le soutenir pendant la période et de me faire un petit plaisir sans rester aux fourneaux. Je ne les ai pas quittés souvent pendant cette période...
Cette nage était un vrai délice et quand j'ai eu de la belle rhubarbe et des fraises bien parfumées, j'ai tout de suite décidé d'en faire moi-même. C'est un dessert très simple mais avec seulement 4 ingrédients ; il faut donc que chacun soit de qualité, sans quoi le résultat sera décevant et sans parfum.
Le principe d'une nage de fruit est de faire cuire doucement ces derniers dans un sirop - ici légèrement vanillé - et de les servir dans ce même liquide, une fois bien refroidi. Les fraises se tenant moins bien à la cuisson, j'ai opté pour les ajouter crues au moment de servir ou un peu avant.
C'est un dessert très simple à réaliser. Il est aussi plutôt rapide et peut se préparer à l'avance, quitte à assembler les ingrédients, comme ici, au dernier moment en quelques minutes. On peut servir la nage seule ou avec un petit sablé, par exemple. C'est un dessert très raffiné et surtout délicieux !
Je vous raconte ?
Rhubarbe et fraises à la nage
Ingrédients, pour 4 personnes
- 2 ou 3 belles tiges de rhubarbe
- 1 petite barquette de fraises bien parfumées
- 20 cl d'eau
- 150 g de sucre (ou un peu moins, selon votre goût)
- Quelques gouttes d'extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
Pelez la rhubarbe en la coupant en tronçons que 4 ou 5 cm et en tirant la peau et les fils.
Chauffez l'eau, le sucre et la vanille. Dès l'ébullition, placez les tronçons de rhubarbe et laissez-les cuire environ 5 minutes à tout petit feu. Attention, cela peut cuire vite et on veut conserver la forme de la rhubarbe.
Placez dans un récipient à couvercle et laissez refroidir - on peut même placer le récipient dans de l'eau fraîche pour stopper la cuisson -. Réservez au frais.
Rincez rapidement, séchez et équeutez les fraises. Coupez-les en deux ou en quatre, selon la taille. Réservez.
Au moment de servir, placez joliment les fraises et la rhubarbe dans des bols de présentation.
Filtrez le sirop et versez-le sur les fruits en répartissant dans les quatre bols.
Servez immédiatement ou replacez au frais une trentaine de minutes.
Bon appétit !