A manger tout cru ! – Salade d’asperges vertes et fenouil

Par Alexandre @alexparis183
On n'y pense pas toujours, mais les asperges bien fraîches peuvent se déguster crues. Les vertes s'y prêtent particulièrement et on peu en faire de délicieuses salades en les associant à d'autres légumes crus ou cuits. Il faut tailler de fines bandelettes et pour ce faire, le couteau économe est le parfait instrument.
Printemps oblige, j'avais sous la main des carottes nouvelles bien parfumées, un petit bulbe de fenouil tout frais, quelques radis roses et les premières tomates cerises (italiennes)... J'ai eu envie d'associer tout ce beau monde dans une jolie salade croquante. Le goût des légumes, relevés d'une vinaigrette acidulée mais discrète est un vrai bonheur.
Je vous donne ici une combinaison qui marche bien, mais vous pouvez préparer de cette façon des navets très jeunes, des fonds de petits artichauts (qu'il faudra citronner), du chou-rave... pour ne parler que du printemps.
Et cette salade, pour saluer le retour des journées bien chaudes, presque estivales, était ma première de la saison !
Je vous raconte.

Salade d'asperges vertes et fenouil

Ingrédients pour 2 à 4 personnes (entrée ou accompagnement)

  • La moitié d'un petit bulbe de fenouil
  • 5 ou 6 asperges vertes
  • 2 petits carottes jeunes
  • Quelques radis roses
  • Quelques tomates cerises
  • Pluches de cerfeuil
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 à 2 c à café de jus de citron
  • 2 à 3 c à soupe d'huile de colza
  • Sel et poivre
Préparation

A l'aide d'une mandoline, taillez le fenouil en lamelles et disposez sur le plat de présentation. Conservez les pluches vertes qui serviront à décorer et à parfumer la salade.

Coupez le pied dur des asperges, rincez-les et séchez-les. Inutile de les peler.

Lavez et équeutez les radis, lavez et séchez les petites tomates. Coupez les radis en rondelles et les tomates en deux.

A l'aide d'un économe, taillez les asperges et les carottes en fines bandelettes. Réservez les pointes des asperges

Disposez tous les ingrédients joliment et parsemez de pluches de cerfeuil et de fenouil. Coupez les pointes d'asperges en 3 ou 4 dans le sens de la longueur et répartissez-les joliment.

Vous pouvez réserver cette salade avant de l'assaisonner 1 ou 2 heures au frais mais je vous conseille de ne pas la faire trop à l'avance. Elle est intéressante pour sa fraîcheur.

Au moment de servir, mélangez tous les ingrédients de l'assaisonnement, et répartissez-le sur la salade à l'aide d'une petite cuillère.

Un dernier tour de poivre au moulin et servez sans trop attendre...

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n'hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton " j'aime " et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes... Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram