Rédigé par Brigitte Berteau et publié depuis Overblog
Brioche Butchy -ATELIER DE BRIGITTE-
Alors là, cette brioche.... de la bombe !!!! Il y avait longtemps, très longtemps que je voulais la faire. Mais comme on la voyait partout sur le net, j'ai décidé d'attendre,... puis je l'ai oublié. C'est en triant mes fichiers de recettes sur le net que je l'ai retrouvé. Comme nous étions en confinement, j'avais tout mon temps, et, tout ce qu'il fallait dans le placard et le réfrigérateur. Alors pourquoi pas ? D'autant plus qu'on ne la voit presque plus sur le net. Il n'y a plus d'overdose de la brioche Butchy, c'était le moment parfait.
Et, qu'est-ce que j'ai eu raison !!! d'attendre, je ne sais pas, mais de la réaliser, certainement ! Le top de chez top ! Cette brioche, elle déménage les papilles !!!
Ne faites pas comme moi, n'attendez pas ! Foncez en cuisine, et, régalez-vous !
- 250 g de farine
- 7 g de levure fraîche de boulanger
- 50 g d'œuf (environ un gros œuf)
- 40 g de lait entier
- 80 g de crème épaisse
- 3 g de sel
- 40 g de sucre poudre
- 1 cuillère à café de lait en poudre
- sucre glace
- Pépites de chocolat (facultatif)
- Faire tiédir le lait. Y ajouter la levure émietter ainsi qu'une cuillère à soupe de sucre poudre prise sur la quantité initiale. Couvrir et laisser reposer 15 minutes environ.
- Dans le bol du robot, mettre tout d'abord la farine puis, ensuite, tous les autres ingrédients. Terminer par le mélange levure/lait/ sucre.
- Pétrir 1 minute à la vitesse 3, puis 10 minutes vitesse 1.
- Mettre la pâte à pousser dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air. Petite chambre de pousse pour moi. (Plans et explications ici -clic- )Prévoir minimum 2h, il faut que la pâte double de volume.
- Avec votre poing, dégazer la pâte.
- Préparer un cercle rond, carré ou rectangulaire. Beurrer les parois.
- Avec la pâte faire des boules de 40 grammes chacune. Vous pouvez si vous désirez, comme moi, insérer les pépites de chocolat noir, au lait ou blanc dans les boules de pâtes. Poser les boules au fur et à mesure dans le cercle à pâtisserie.
- Mettre votre futur brioche au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Le lendemain laisser la pâte à température ambiante environ 30 minutes. Toujours petite chambre de pousse pour moi -clic-
- Préchauffer le four à 150 degrés.
- Mettre la brioche à cuire 30 minutes, vérifier la cuisson à l'aide d'un pic à brochette. Prolonger la cuisson si nécessaire.
- À la sortie du four, si vous le souhaitez, saupoudrer votre brioche de sucre glace.