Pide : pain turc au yaourt

Par Isca
Avec le confinement, on s'est remis à faire son pain. Alors avant de parler de mes recettes à base de levain maison que je tiens encore à parfaire, je publie mes recettes à base de levure de bière, beaucoup plus simples à réaliser. L'occasion pour moi, de savourer le pain au yaourt que j'achète habituellement dans une boutique turque en même temps que  des légumes secs,  boulgour, pâte filo, feta, fleur d'oranger, eau de rose, dattes et fruits secs divers et variés etc ... Pour ces pains moelleux, j'ai de nouveau fait confiance à Assia.  









Pour 4 pains 
Poolish :
100 g de farine
100 g d’eau tiède
1 cs de levure boulangère
Pâte
500 g de farine
200 g d'eau
1 yaourt brassé
10 g de sel
30 g d’huile d’olive

Dorure
1 jaune + 1 cs de lait
Graines de sésame blond



Préparer le poolish en diluant la levure sèche dans l’eau, ajouter la farine et mélanger le tout. Couvrir et laisser buller 20 min. Incorporer ensuite le yaourt, l’huile, la farine, le sel et l’eau petit à petit. Pétrir 10 min. Couvrir de nouveau et laisser pousser une bonne heure. Rompre la pâte et la diviser en 4 sur le plan de travail huilé. 

Former 4 ovales aplatis que l'on répartit sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Avec les doigts huilés, marquer le pourtour ainsi qu'un quadrillage en n'ayant pas peur de percer avec les ongles, en gonflant, la pâte se referme. Laisser de nouveau lever 1 heure, badigeonner de j'aune d'oeuf délayé avec un peu de lait, saupoudrer de graines de sésame et enfourner pour 30 min à 220°.