Entremet panna cotta coco- chocolat blanc aux fruits rouges { sans gluten sans lait sans œufs}

Par Allergiquegourmand

Cela vous arrive aussi, d'avoir envie de fondant, de croquant, de fraîcheur et de fruits..... dans un seul dessert? Voici exactement toutes les sensations gustatives que l'on retrouve avec cet entremet panna cotta chocolat blanc aux fruits rouges , sans gluten, sans lait, sans œufs.

Un biscuit sablé au cacao en compose son socle. Sur le dessus, j'ai étalé de la confiture de cerises maison. Elle reste facultative, vous n'êtes pas obligés d'en mettre.

J'ai composé une panna cotta avec du lait de coco, de la crème de chanvre, du chocolat blanc. Si vous ne trouvez pas de crème de chanvre, que j'achète en magasin bio, vous pouvez utiliser une crème au goût le plus neutre possible, pour ne pas altérer les saveurs de la panna cotta.

Pour la maintenir, j'ai utilisé à la fois de l'agar agar et de la fécule de maïs. Ainsi, nous n'obtenons pas une texture gélifiée, qui déplaît le plus souvent.

Pour le moule et pour pouvoir également faire un démoulage parfait et facile, j'ai utilisé un très vieux moule tupperware dont le fond est amovible. Cela permet de l'enlever et de bien démouler l'entremet. Il m'a également servi d'emporte pièce pour la taille du sablé.

A présent, vous en savez beaucoup sur ce délicieux dessert. Il ne vous reste plus qu'à découvrir le déroulement de sa recette.

Belle journée gourmande sans allergènes.

Allergène présent: aucun des 14 allergènes majeurs

Garanti sans œufs, blé / gluten, soja, arachide, fruits à coques, lait, sésame........

Temps de préparation: 10 min pour la pâte - 15 min pour la panna cotta - 10 min de montage.

Temps de cuisson: 20 min pour le sablé - 5 min pour la panna cotta.

Temps de repos: au moins 2H00

Ustensiles: papier cuisson- plaque du four- moule pour panna cotta avec facilité de démoulage -casserole- fouet à main

Ingrédients et déroulement de la recette:
  • 135 g de farine de riz demi-complète
  • 45 g de farine de sarrasin
  • 2 c à café de cacao
  • 3 g de psyllium
  • 90 g de vitacoco ou autre margarine
  • 30 g de sucre non raffiné
  • 35 g d'eau

Mettez les farines, le cacao, le sucre, le psyllium, la vitacoco et l'eau dans un saladier. Malaxez avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Étalez la pâte sur du papier cuisson, sur 0.5 cm d'épaisseur. Découpez un cercle de la dimension de votre moule pour la panna cotta. Faites des petits biscuits avec le reste.

Placez le tout sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Piquez avec une fourchette. Enfournez pour 20 min.

Sortez la plaque et laissez refroidir avant de démouler. Réservez.

  • 400 ml lait de coco
  • 150 ml de crème de chanvre
  • 70 g de chocolat blanc Dammenberg ( sans allergènes)
  • 80 g de sucre non raffiné
  • 2 g agar agar
  • 10 g de fécule

Dans une casserole, mettez la fécule, l'agar agar, le sucre. Versez le lait de coco en fouettant la préparation. Il ne doit y avoir aucun grumeau. Ajoutez la crème de chanvre.

Portez la casserole sur feu moyen, sans cesser de remuer. Quand la préparation commence à chauffer, ajoutez le chocolat blanc en morceaux. Mélangez et laissez bouillir pendant une minute. Éteignez le feu. Versez la préparation dans un moule avec facilité de démoulage.

Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur pendant au moins 2H00.

Placez le sablé sur un plat pour servir. Étalez 2 cuillères à café de confiture de cerises ( facultatif). Démoulez la panna cotta par dessus.

Lavez les fruits rouges choisis. Décorez le dessus de la panna cotta avec. Ajoutez quelques feuilles de menthe pour rajoutez de la décoration. Servez.

Bonne dégustation !

j'organise des ateliers pour pouvoir apprendre à cuisiner avec les alternatives aux allergènes. Vous trouverez des exemples dans la rubrique Vous êtes allergiques, poly-allergiques ou intolérants: ATELIERS ou dans celle ESPACE PRO. Contactez-moi afin de prendre rendez-vous.